Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie

Vendredi 28 Avril

Après avoir quitté nos amis d'Avignon, nous faisons toute la baie de Kotor en camion. C'est magnifique ! Des maisons au toit de tuiles, à flanc de montagne, les pieds dans la mer d'opale. On prend deux jeunes en stop qui sortent de l'école et rentrent chez eux.

Nous passons la frontière dans les montagnes Monténégrines, il n'y a personne d'autre que nous. On a le droit à un tampon sur nos passeports.

Bosnie-Herzégovine

La route est en bien meilleure état ici, on commence à voir des façades ciblées d'impact.

Nous nous arrêtons à Blagaj, juste à côté de Mostar, dans un camping.

Samedi 29 Avril

Nous nous baladons dans le petit village de Blagaj.

Les maisons ont des toits de pierre.

Nous allons jusqu'à la dervish house, un monastère Soufi.

Et au sommet de ce gigantesque rocher, il y a un château. Mais mes mollets se souviennent encore des 1200 marches de Kotor, alors on reste au niveau de la rivière. 😉.

Nous passons devant un cimetière musulman. Il n'y a aucune image, ni photo des défunts. Très peu de fleurs.

La petite équipe semble à bout de force, on s'arrête à une boulangerie. Les enfants visitent le labo avec le patron.

Dimanche 30 Avril
Visite de Mostar.

l'Université.

Les bâtiments détruis.

Le fameux pont, détruit pendant la guerre et reconstruit à l'identique.

Le centre, hyper touristique.

Et puis on est parti. Bon la suite à pas mal merdouillé !

On a voulu passer la nuit sur le parking d'une cascade. Interdiction de camper. Alors on décide de passer la frontière croate qui est juste à côté, et comme cela nous pourrions récupérer internet, ce qui permet de trouver un stationnement plus facile.

A la frontière interdiction de passer on est un camion ! Ça me rappelle quelque chose !

On fait donc demi-tour on prend l'autoroute et nous voilà en Croatie. Finalement pas internet, on aurait tout consommé, il faudra appeler Orange ! Beaucoup moins facile de stationner ici qu'ailleurs, des panneaux "interdit de camper" partout. Ah zut !

Bon nous qui voulions le calme de la montagne, on va sur la côte pour trouver plus facilement un camping. Parfait on va pouvoir se reposer, car on a fait le trajet avec Hippolyte et Eglantine trop contents d'expérimenter leur nouvelle flûte.

Croatie

Lundi 1mai

Nous sommes à la Krvavica, il y a une plage juste à côté du camping. La mer est incroyablement claire. Après la classe, on se baigne, un peu fraîche mais très chouette.

Mardi 2 mai

L'épine d'Hippolyte est sortie ! Youpi. L'aloé Vera a bien fait son effet.

Aujourd'hui c'est pluvieux, nous nous baladons sur le port, Fred discute avec deux frères qui essaient de réparer leur moteur de bateau. L'un est électricien et l'autre pêcheur. Ils sont bien sympa. Hippolyte en profite pour jouer sur leur bateau. Il s'imagine en pirate.

Mercredi 3 mai

Grâce aux deux frères croates, Fred a un rdv chez un dentiste, il a mal depuis 1 semaine. Pendant son rdv, je pars faire une balade le long de la mer avec les enfants.

La mer est vraiment très belle.

Les douleurs de dents ne sont pas complètement parties, mais c'est mieux. La dentiste lui a dit qu'il serait bien qu'il arrête le vin, le tabac et la viande ! Que du bonheur en perspective !!!

Jeudi 4 Mai

Hippolyte me fait la visite de l'immeuble abandonné à côté de la plage.

On rigole bien tout les deux à faire notre petit reportage.

Le soir on mange dans un petit resto, du village d'à côté. On en ressort avec l'estomac dans les talons et la note en travers de la gorge ! On n'est plus à Mrizi et on le regrette...

Vendredi 5 mai

On traverse Split, on s'arrête prêt de Zadar, au bord de l'eau dans une anse, très calme.

Samedi 6 mai

On remonte vers le nord, la route rappelle des souvenirs à Fred, du temps où il y était passé en 94 comme casque bleu.

Nous nous arrêtons à côté de Otočac, pour visiter un refuge d'ours bruns d'Europe. ( Ours orphelin, ou ayant été accidenté ou sorti de zoo). Il y a trois oursons et 6 adultes, le plus âgé à 15 ans.

Ils sont impressionnants. Après cette visite, on s'attend à en un croiser à chaque coin de bosquet.

On s'arrête pour la nuit dans une chouette auberge du village.

On discute avec de drôle de gars, amis du patron, pour certains se sont leur verre qui les tienne. Le Raki est de rigueur ici aussi.

Dimanche 7 mai

La campagne est très belle, avec par endroit de grands creux, comme si la terre s'était affaissée il y a très longtemps. Du coup c'est extrêmement vallonné.

Lors de notre pause déjeuner, sur un parking de forestier, on découvre une morille, des pézizes. Mais trop peu pour une cuisine, on les laisse.

Nous passons la frontière.

Slovénie

Les montagnes se dressent, recouvertes  forêts de sapins et de hêtres. Les maisons sont tenues au cordeau, on sent qu'on s'approche de l'Allemagne.

Lundi 8 mai

Nous visitons la capitale.

Visite du château en empruntant le funiculaire.

Dans une tour du château, il y a un escalier double, comme à Chambord, un pour monter, l'autre pour descendre.

Puis balade dans la ville, très agréable.

Le pont des dragons, symbole de la ville. St Georges l'aurait terrassé.

Mardi 9 mai

Nous allons à Bled, un village, un lac, un château et une île avec une église. Tous ceux qu'on a croisé qui sont allés en Slovénie nous ont parlé de Bled. En effet c'est très beau, mais aussi très touristique. Ici tout est payant et très surveillé.

Finalement on ne fait que passer ! Petit arrêt repas dans le camion sur un terre plein de gravier. La police s'arrête pour nous dire que l'arrêt ici n'est pas autorisé !!!

Nous allons au lac de Bohinj.

Bon c'est encore tout payant, que des parkings qui ne nous donnent pas envie...

On s'en va vers Tolmin. On serpente dans les montagnes, c'est très beau. On croise la neige, peut être la dernière de la saison. Et finalement on s'arrête dans un camping pour la nuit.

Parties de trampoline et babyfoot !

Jeudi 11 mai
La pluie est là, annoncée pour toute la semaine. Et la douleur de dent de Fred ne veut pas le quitter, alors la décision est prise : Rdv chez le dentiste ! Retour en France plus rapidement que prévu.
La route est toujours belle, avec l'eau de la rivière Idrijca bleue-verte.

Vendredi 12 mai
L'Italie, nous n'avons fait que passer, ça a été vite plié grâce à l'autoroute, nous voilà arrivés en France.

Nous sommes tout les 4, Homia ne se prononce pas, très heureux de rentrer au pays, riche de tout ce que nous avons vécu.  Et impatient de retrouver nos amis d'ici et d'ailleurs à la maison.

Arrêt pour la nuit à St Pierre d'Albigny, au bord du lac, le fameux lac des olympiades de la famille Delachenal. On y retrouve Bertrand et Isabelle ( un oncle et sa femme), une très bonne soirée. Nous sommes plein d'émotion d'être de retour.

Dimanche 14 mai
Après un PV pour excès de vitesse sur la route Montluçon-Gueret ! Vive la France !
Nous voilà arrivés au bercail avec le soleil.

Les enfants sont tous heureux de retrouver leur domaine, leurs jeux, le jardin. On ne voit pas de la journée et même de la nuit. Ils dorment dans leur lit à la maison et nous dans le camion. Talkie-walkie en cas de besoin.
Nous nous sommes heureux de retrouver une partie de la famille et nos gardiens de maison, qui vont bien.