La Suède et la Finlande.

Mardi 2 Août

Nous allons quitter le Danemark dès que nous aurons pris le dernier pont. Mais impossible de trouver une boîte aux lettres, on tourne, on vire... Rien. Finalement le destin de ces cartes sera remis entre les mains d'une inconnue qui attend le bus et qui accepte sa mission. 😉

Donc le pont :

Nous voilà en Sverige!

Arrêt au bord d'un lac forcément.

Nous sillonnons la campagne. C'est joli, les séparations entre les champs sont faites avec des tas de pierres, un peu comme en Bretagne. La terre est très sablonneuse. Des champs de pommes de terre pour l'Absolut wodka.

Nous retrouvons Mélanie et Tristan         (connus à leur spectacle Sauna sonore) à Kristianstad, un spot qui a l'air très prisé au vue des camping-cars qui font demi-tour. Nous passons une soirée extra en francophonie, un suisse de Lausanne s'est rallié au groupe.

Mercredi 3 août

Aujourd'hui pas de grand déplacement. Après une matinée à refaire le monde, et Dieu sait qu'il y a des choses à dire, au bord du lac, nous allons à Ahus. La mer Baltique, l'eau est glaciale, mais c'est très beau. La dune est recouverte de mousses, de lichens et de pins. Le Park de camping est calme, comme partout où nous sommes allés, c'est nous les plus bruyants. 🤫🙄.

Jeudi 4 Août.

Il fait 23'C avec un grand soleil. C'est le moment de se quitter, il y a ceux qui montent et ceux qui descendent. Et il y a ceux qui rentrent et ceux qui partent.

Allez fouette Cocher ! En route vers Stockholm.

Pause goûter au bord du lac.
Il fait 30'C.

Fred et Églantine en auraient vu un dans un champ ! Le reste de l'équipe a des doutes.

Vendredi 5 Août - 3000 km

Arrivé à Stockholm. Garé comme conseillé dans les rues des ambassades. On part visiter la ville.

Et là c'est le DÉLUGE !!!! On rentre au camion pieds nus, (c'est plus simple qu'avec nos chaussures qui glissent). Trempés jusqu'au sous-vêtements.

On fait alors une pause : chocolat chaud et sucreries pour se requinquer.

Hippolyte : "j'ai léché le dessous d'un escargot, comme ça jamais je vieillis !".

Samedi 6 Août

Visite du musée Vasa, le bateau Vasa qui a coulé il y a 333 ans dans le port de Stockholm. C'était fantastique de voir un bateau si vieux quasiment intact.

C'est un musée extraordinaire, ludique et riche en explications, tableau d'époque pour illustrer.

Il a coulé à cause de l'eau qui est rentré dans les sabords suite à des secousses dues au vent.

Et puis vient le temps du ferry. Un petit coup de chaud nous prend, au moment de vérifier l'adresse du quai d'embarquement, il est de l'autre côté de la ville ! Juste le temps ! On est les derniers à monter !!! Ouf!

Dimanche 7 Août

Arrivés sur la terre Finlandaise !

Un voyant rouge au tableau de bord et pas de connexion internet !!! 😰

Alors après avoir remis de l'huile, le voyant s'est éteint. Mais notre mécanicien embarqué pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de connectivité avec la sonde. Enfin bref, plus de voyant rouge.

On a retrouvé les copains. Youpiii !
Et Daminou nous a résolu notre problème d'internet. Kiitos

Petit tour au super marché pour dégoter des produits locaux : comme de la pâte à tartiner de renne.
D'après Fred, ça a le goût de la pâtée pour chat. Fin connaisseur !

Lundi 8 Août -
Après une nuit un peu mouvementée      (visiteurs de réservoir ! Agent municipal qui nous signale l'interdiction de stationner ici, et Homia qui part en vadrouille et se fait recueillir par une dame) nous partons nous mettre au calme au camping de Rastila. Notre 1er camping.

Le métro d'Helsinki à l'heure de pointe !

La cathédrale d'Helsinki.

Le marché couvert.

Mardi 9 Août
Journée repos, plage, resto.

Le port à côté du camping, la mer Baltique très calme.

Il y avait un couple de danseurs hip-hop sur la plage. Ça nous a titillés avec Daminou, notre jeunesse est remontée à la surface.

Mercredi 10 août
Suomenlinna, l'île fortifiée en face d'Helsinki.

C'est très beau et très défensif avec beaucoup de canons et blockhaus enterrés.

Puis visite de la cathédrale orthodoxe, pas de photo de l'intérieur, car il y avait un office. Je la trouve magnifique, je ne me lasse pas de la regarder.
Entre temps nous avons perdu puis retrouvé la peluche lapin d'Eglantine, qui a fait deux tours de bateau-bus en rab.

Vendredi 11 Août
Visite d'une petite ville à l'est d'Helsinki : Porvoo

Ville où ont vécu le peintre Edelfelt et le poète Runeberg.

Puis on reprend la route pour Hämeenlinna
Nous trouvons un parking près d'un très beau lac.
Pêche et baignade.
Nous discutons longuement avec une Finlandaise qui a vécu en Belgique. C'est un beau moment.

- Samedi 13 août -
Départ pour Tampere. On s'arrête à Pälkäne, au bord d'un très beau lac pour manger et se baigner. Bon c'est vrai je me répète. Mais c'est pas pour rien que la Finlande est surnommée le pays des mille lacs. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Celui-là a le sable doré.
Rien à voir avec les lacs, c'est une déformation professionnelle. Il fallait que je prenne ce déambulateur en photo : déambulateur-trotinette. Terrible, j'ai vu une dame arriver avec, les pieds sur la trotinette pour descendre la pente vers le super marché. 😋. Respect !

On galère à Tampere pour trouver un spot, finalement on va au camping, qui n'est pas terrible.

- dimanche 14 Août -
On part visiter Tampere, ville de contraste entre les anciennes usines de briques rouges et les immeubles modernes de verre.

Sans transition, Hippolyte se met à la mode des sourcils foncés.

Nous rentrons à Hämeenlinna, car on a pris rdv pour une vidange du camion, qui sera demain. Nous retrouvons le lac de vendredi et au bord la "Belge", trop drôle de se revoir. On échange nos coordonnées.

Eglantine : " ça avance vite, pour un gars qu'on n'a jamais vu pagayer !" En parlant de son père. On fait le tour du lac grâce à la barque qui est à disposition. Kiitos.

Il y a également un grand tipi en bois avec bbq et bois en libre service, sympa. Re-kiitos.

- Mardi 16 Août -
Il est 11 h et 30 'C, exceptionnel pour la Finlande à la mi-août. Ce sont les moissons des champs de blé et d'orge.
Nous allons vers Turku.

Visite du musée maritime de Turku. Il y fait frais, c'est un avantage. Il y a plein d'espace pour les enfants.

Spot pour la nuit au bord d'une rivière. Au calme. En bordure de bois, des haies de groseilliers ! 😋 Mûres en plus.

Fred et ses 3 enfants :

- Mercredi 17 Août -
Nous sommes déjà arrivés au dernier
 jour de notre séjour en Finlande.
Une impression de bout du monde, avec cabane pour faire le feu.

Une aventure est arrivée à Homia, elle a glissée sur les rochers et elle est tombée dans la mer, sans réussir à remonter seule. Eglantine l'a suivie de près. Fred a sorti tout le monde.

Belle journée partagée avec Nath, Daminou et les filles.