La Roumanie et la Bulgarie

            Vendredi 28 octobre

Le trafic extrêmement dense, le bruit des klaxons, les voitures garées en catastrophe sur la route pour faire une emplette et la masse de déchets sur le bord de la route, ça plante le décor ! 


Nous changeons nos euros en lei et trouvons un coin calme au bord de l'eau. Il y a une heure de décalage avec la France. 

Mate la taille de la moule d'eau douce !? 😳.

Et le pêcheur qui fraude ! Personne n'a l'air d'acheter de carte de pêche, ici.

                  Dimanche 30 octobre

Les enfants doivent se séparer de leur nouvelle amie, et c'est pas facile. Nous croisons plein de chiens errants.


Nous visitons la grotte de l'ours découverte en 1975. Des os d'ours des cavernes s'y trouvaient. Une très belle et grande grotte pleine de stalactites. Pas beaucoup plus d'explications, la visite était en roumain.





A la sortie,  il est 16 h 30, dans le village c'est l'heure de rentrer ses vaches. Les fermiers passent avec leurs 3-4 vaches. 
À un stand nous pensons acheter de la tome de brebis, mais au moment de la manger on se rend compte que c'est du gras de cochon. Bonne blague !

                   Lundi 31 octobre
On se balade en Transilvanie, c'est très beau.


 La route suit le cours d'eau. Nous nous arrêtons dans une pension pour pouvoir faire le plein d'eau, chez Eugène et Guilia. Les enfants s'amusent bien avec Matia, le fils de la maison.
Dans le village au bord de la route, il y a un gigantesque tas de cuivre, qui se déverse dans le ruisseau et tout devient stérile.

La petite bergère me parle, mais malheureusement on ne se comprend pas, on se sourit chaleureusement.



                  Mercredi 2 novembre
Visite de Alba Iulia, ville de Transilvanie, qui a une très belle citadelle avec une vieille ville bien restaurée. Elle a été rattachée à la Roumanie en 1918.
Les habitants sont très chaleureux et nous discutons facilement avec eux.









Hippolyte était très curieux des travaux de réfection du trottoir, il aide des maçons Marius et Vasilie. Nous discutons avec eux, c'est chouette d'apprendre la vie du pays par ceux qui l'habitent. Nous leur demandons où trouver des producteurs de vins. Vasilie nous dit qu'il fait du vin et qu'il nous en donnera demain.



Soupe servie dans un pain traditionnel. La vraie touriste qui prend des photos de plat ! 😱.

                      Jeudi 3 novembre

Nous retournons donc voir Vasilie et Marius, on fait échange de Pineau contre vin blanc. Ils nous conseillent d'aller à Jidvei, où il y a un très grand vignoble.

Alors c'est parti : cap vers Jidvei. Il y a de grands champs de culture de maïs et de vignes. On ne trouve pas où se garer dans le village. On s'arrête à côté d'une station service pour manger. Un "soulographe" chante à tue tête, il parle aux enfants qui sont dehors prés du camion. Les habitants de la maison d'à côté appellent l'homme pour qu'il nous laisse tranquilles. Fred va remercier cette famille "sauveuse", Daniel et Daniella. On passe la journée et la soirée ensemble, ils nous font visiter leur élevage de charolaises, vaches roumaines et leurs buffles, et font monter les enfants sur leur cheval. Ils ont deux enfants de l'âge des nôtres. Ils nous emmènent aussi chez un viticulteur. C'est encore une très belle rencontre. Ils ont vécu en italie, alors on parle en italien, et Google traduction.




Daniel nous apprend qu'il y a ici des chacals, et que c'est une plaie pour le bétail de chèvres et moutons. Il y a aussi des ours.

Et à la nuit, on trait ! 

J'ai réussi, mais pas facile de viser dans le seau !

Voici la petite troupe Églantine, Sofia, Hippolyte et Tobias.

                  Vendredi 4 Novembre 

On part pour Sibiu, ville édifiée en 1726-1738 par les Habsbourg, ça se ressent dans la vieille ville.





               Samedi 5 Novembre

Visite du Monastère de Sambata de Sus.





Puis nous partons vers le château de Dracula à Braśov. Le paysage est beau, les montagnes d'un côté et des grandes plaines de l'autre avec les troupeaux de moutons et leurs bergers, toujours beaucoup de chiens errants et attention aux vaches qui traversent la route.

               Dimanche 6 novembre 

Le château de Bran, "de Dracula".



C'était pourri de touristes ! 
Ce qui gâche un peu la visite.

                  Lundi 7 Novembre

Nous sommes sur des collines arides au nord de Bucarest, terre également viticole, mais cette fois on ne trouve pas de producteurs.



La Roumanie c'est aussi ça.


                 Mercredi 9 novembre 

Nous traversons le Danube et arrivons prés de la mer Noire. On s'arrête au bord d'un grand lac où il y a seulement deux maisons.
Alors que c'est super sec, il y a des tas de crocus. Comme c'est mignon !


Cette petite île, sur laquelle on peut aller à guet, a fait la joie des enfants qui ont passé la journée dessus, tels des Robinson.

Dans la lande il y a aussi deux bergers qui font pâturer leurs mille brebis. Nous échangeons quelques mots et gestes. Ils ont des visages burinés, et sont escortés de quelques chiens.

Un vieux loup de terre hollandais "Willem" débarque avec son van. Nous passons deux jours là en agréable compagnie. Il a beaucoup d'humour. Et il offre aux enfants une paire de talkie-walkie ! Les explorateurs sont comblés.

                  Vendredi 11 Novembre

Après la classe nous partons, direction Constanta. Sur la route, il faut passer sous un pont ferroviaire de 3m. On passe sous le 1er portique préventif, puis sous le pont, mais le portique qui suit et plus bas! On ne passe pas !!!

Un bon samaritain qui se trouve sur le bord de la route nous indique une petite route par derrière qui nous permet d'éviter le fameux portique. Ouf.

On passe Constanta, trop de circulation et pas de parking qui nous convienne.

                 Dimanche 13 novembre

Nous avons passé la frontière. Nous sommes maintenant en Bulgarie. 

Un petit tour aux Sables d'or où Mamita était venue en 1966 avec Dady et Manette et Mamie.

Nous trouvons un bon spot après Varna, au bord de la mer Noire pour passer le WE.






Il faisait très beau et bon, les enfants ont mis leurs jambes dans l'eau, il fallait les retenir pour qu'ils ne plongent pas en entier. Les habitants du coin nous ont dit de faire attention, c'est très profond.

                 Mardi 15 novembre

On s'arrête à Nessebar. La vieille ville se trouve sur une presqu'île. Il y a eu jusqu' à 80 églises, maintenant nombreuses sont en ruines ou complétement détruites.





Mercredi 16 novembre
Nous allons vers l'Ouest, la nature est toute sèche. Nous croisons beaucoup de voitures de police, de gardes frontière. Nous apprenons plus tard qu'ils cherchent les migrants, qui passent par la Turquie et entrent en Europe par la Bulgarie. 
Nous nous arrêtons dans un petit village et le type du bistrot nous conseille d'aller chez Anton qui accueille chez lui les voyageurs. Il vit dans une maison refaite de bric et de broc avec un chouette jardin. Nous rencontrons chez lui un voyageur belge Ole, qui revient d'Iran et retraverse l'Europe à vélo.

                    
                   Jeudi 17 novembre
Nous fuyons la pluie et continuons notre route vers le Nord et les montagnes.

Pour accéder à un beau spot avec une vue terrible, on a failli s'enliser puis se renverser ! Le stress était à son comble ! Mais tout est bien qui finit bien.

              Vendredi 18 novembre

Visite de Veliko Tarnovo. Magnifique ville avec des ruelles pavées et des maisons en bois qui s'empilent sur la colline. Il y a une citadelle de l'époque Romaine et Thrace.





Nous rencontrons une famille française avec 4 enfants. On sympathise et on s'installe avec eux.

Ah j'ai oublié de raconter notre rencontre du matin. Pendant la classe, quelqu'un toque à la porte du camion. C'était "Oliveira da Figueira" qui venait nous vendre des bracelets. Après beaucoup de palabres et des euros on a réussi à s'en débarrasser.

                 Samedi 19 novembre 

Nous allons tous les 10 visiter un monastère. Il se trouve à flanc de colline. Sur la colline d'en face il y en a un autre. 

C'est un lieu très paisible. A l'intérieur et à l'extérieur, les murs sont entièrement peints, les couleurs sont vives. J'aime beaucoup. Il y a des travaux de rénovation pour les bâtiments autour.






Ensuite nous allons au canyon de l'Emen, faire une petite rando.

Le cours d'eau est quasiment à sec.

              Dimanche 20 novembre

La pluie et la crainte de l'arrivée de la neige nous poussent vers le Sud. On repasse sur la montagne qu'on avait franchie jeudi. Pas de panorama, brouillard et pluie torrentielle ! 

Arrêt pour la nuit au pied de l'église de Shipka.





                  Lundi 21 novembre

Visite de 2 tombeaux thraces.




Ils se trouvent au milieu de la plaine entre deux chaînes montagneuses, sous de gigantesques monticules de terre.

                 Mardi 22 novembre

Visite de Plovdiv et de ses vestiges romains.



L'ancien théâtre romain avec vue sur les montagnes Rhodopes.



Les belles habitations de la vieille ville.


Les murs peints du quartier branché, où il y a plein de bars et restos. Il y a 7 ans, il n'y en avait aucun.


La grande mosquée et les gradins du stade.


La ville est vraiment agréable. Au niveau historique, c'est un empilement de constructions au fil des siècles. Dès qu'ils creusent, ils retrouvent des monuments romains, thraces, ottomans...

 Hippolyte s'est fait prendre par la tapette géante ! 


                 Jeudi 24 novembre

Vous vous souvenez du refrain : " on s'est arrêté au bord d'un lac !" En Bulgarie le refrain a changé, c'est : " on s'est arrêté près d'un monastère !" Hihi.

On a donc visité le monastère de Batchkovo. Les photos ne peuvent pas résumer la beauté du lieu.





Cet arbre est un plaqueminier lotier. Ses fruits sont des kakis de la taille des olives. 

Le soir nous allons sur les hauteurs de Smolyan au pied des sapins et au bord d'un lac. 😉. Nous retrouvons la famille de 6.




                  Samedi 26 Novembre

Nous sommes restés là-haut. Il a fait tellement froid cette nuit, que les fenêtres étaient recouvertes de glace dedans et dehors. 🥶.Mais on a bien dormi quand même.  

On fait quelques courses. Mate les poireaux : 

Nous partons direction la frontière grecque. Magnifique paysage dans la montagne des Rhodopes.



Le boder policier ne nous laisse pas passer. Nous sommes trop gros ! Demi-tour. On a fait 3 pas côté grec, on repart.

On se quitte avec la famille de 6. Ils vont essayer de passer à un poste de frontière juste un peu plus loin.


La ligne du haut : Fred, Fred, Lilian, Benjamin et Cécile.

La ligne du bas : moi, Eglantine, Anaïs, Hippolyte et Aurore.

Dans les montagnes c'est difficile de trouver un coin où dormir. Un gentil gars qui a une entreprise de bois, accepte qu'on se gare sur son terrain. Nous voilà bien accueillis pour la nuit.











Nous passons une super soirée avec Martin, Kari et leur fille Martina. 

Les surprises du voyage ! 

                  Lundi 28 novembre

Nous sommes toujours chez Martin et Kari. Fred est allé avec Martin dans la montagne pour voir les bûcherons abattre des arbres. Les chemins sont abruptes, Fred était impressionné. Martin revend ensuite ce bois soit aux papeteries soit en bois de chauffage.

Kari nous a emmenés visiter la vieille ville de Zlatograd.







Eglantine boudait!

Quelques petits travaux d'amélioration dans la maison en bois, qui est le siège de l'entreprise et notre lieu de villégiature.

Hippolyte leur montre les vidéos qu'il a faites pendant le voyage. Il a toujours son appareil à la main, et rien ne lui échappe. Il fait aussi des enregistrements sonores ! (😉 Mélanie et Tristan).

                     Jeudi 1 Décembre 

Le travail de Fred est terminé !


C'est une installation avec un ventilateur pour chauffer l'intérieur du container, où il y a le bureau de Kari. 

Il pleut terriblement dehors. On est bien là au coin du feu. On pensait partir demain, mais Martin et Kari nous ont dit qu'on pouvait rester autant qu'on voulait, jusqu'à Noël... Alors on reste encore un peu.

                    Samedi 3 décembre

Petite virée en ville avec la voiture de Martin, conduite à droite ! C'est marrant.


Tout les soirs, Kari apporte des plats délicieux que nous mangeons ensemble. (soupe de haricots aux champignons, pain brioché, poivrons farcis au riz, boulettes de viande roulées dans la farine, lait caillé de leur vache).
On se met sérieusement à apprendre le bulgare. On s'est fait des listes de vocabulaire. Kari prononce les mots lentement en articulant. C'est drôle. Bientôt plus besoin de Google !
Kak si ? ( Comment ça va ?)
Dobré sem (bien)
Leka nochte ( bonne nuit)

                   Dimanche 4 Décembre

Fred s'attelle à son nouveau chantier : isolation du container.

Moi lecture : "de l'or du temps" c.gallay
"Profanes : j.Benameur. et pâtisserie sans four, c'est à dire : mousse au chocolat.
Les enfants ont inventé un jeu, version féminine du Petit Nicolas : la Petite Josette!
Le soir, repas tous ensemble, avec un invité : le chaudronnier de Zlatograd pour discuter de la fabrication d'un bbq portatif que Fred voulait faire avant de partir, mais pas le temps.

                 Lundi 5 décembre 
Homia aboyait à une dame qui passait sur la route en poussant un châssis de landau  sur lequel il y a un tas de branches. Cette dame on l'avait déjà vu, la 1ère fois qu'on a traversé la ville il y a 1 semaine, sur ce même bord de route. Elle me parle en caressant Homia. Je lui dis en français, car je ne me souviens plus de la phrase en bulgare, que je ne comprends pas. Elle me sourit et dit "Bravo Bravo", et s'avance vers moi et m'enlasse. Elle a une trop bonne tête. Je suis enchantée de cette accolade ! 
Il faut que je mène mon enquête, est-ce la grande-mère de Martin ? "Baba".

                     Mardi 6 décembre

Verdict, ce n'était pas Baba, mais une ancienne professeur de piano.

Aquarelle pour décorer la cabane. Cadeau que j'offre à Martin et Kari pour leur hospitalité.

                   Vendredi 9 décembre

Nous avons fait une virée à vélo à Zlatograd, 4 km, les enfants et moi. Je remets des photos des maisons de la vieille ville, qui sont très jolies.



                     Samedi 10 décembre

Balade dans la montagne voisine. Nous profitons du temps clément avant la pluie annoncée pour 2 semaines.




Dans la campagne, il y a des tas de tas de foin pour les animaux, peut-être difficile à voir avec ce ton marron sur marron ! 

                   Lundi 12 décembre 
Nous nous inquiètions de ne plus voir Martin et Kari, depuis 3 jours. 
Justement Martin arrive, ils viennent de tuer le veau avec l'oncle Miro qui est boucher et ils font les conserves ! 

Nous partons en ville avec la voiture de Martin. Impossible de repartir, plus de batterie ! On interpelle un type sur le parking, il n'a pas de pince mais trouve 3 autres types dont 1 qui a une batterie. Parfait ! Mais impossible de trouver la poignée qui ouvre le capot. Alors ils poussent tous, on démarre mais nous calons à chaque tentative ! Rhhhaaa !!!!
On finit par appeler Martin. Il nous envoie son copain pompier, qu'on avait déjà rencontré, avec un autre collègue pompier. Ils nous tirent et démarrent la voiture. Nous sommes sauvés. On rentre en seconde.

Le soir Martin et Martina viennent partager notre repas. Homia est partie en vadrouille. Les enfants la voient de l'autre côté de la route, ils l'appellent, mais une voiture arrive. Et renverse Homia !!!
Elle est debout, la gueule en sang. On est tous sous le choc.

                 Mardi 13 décembre
Homia a passé la nuit, mais ne se lève pas.
À 11 h, Martin et Fred vont chez le véto, c'est dans un bâtiment désaffecté, il n'y a qu'une table et un évier. Il ne voit rien d'anormal en la palpant, lui donne des calmants, pour la modique somme de 18 Lev soit 9 €.
Elle reprend un peu de punch. On la couve au coin du feu.

                    Mercredi 14 décembre
Homia remarche. Elle a encore du mal a se lever. Mais elle fait ses besoins et mange. Le moral remonte.

               Vendredi 16 décembre
Homia va de mieux en mieux. Pas encore de grandes promenades pour elle.
Nous avons fait une chouette balade sur le chemin de l'autre côté de l'eau. Pas de photos mon portable était en charge, mais on devrait y retourner avec pique nique pour aller plus loin. C'était très beau et nous avons croisé plein d'animaux (chèvres, vaches, chiens, poulain)
Nous avons reçu le colis de Noël de Mamita et Ito! Youpi.
Ce soir BBQ avec Martin, Kari et Martina, au menu tripes de veau façon Baba et porc du voisin.
Hier nous avons eu la surprise de discuter en français avec le cousin de Martin, Alexandre, qui a vécu 20 ans en Belgique.

                    Mardi 20 décembre
Le ciel est dégagé, le froid est arrivé ! Les chasseurs de glace sont à l'action.

Fred a une nouvelle mission : dégeler les tuyaux d'eau du camion et de la cabane !
Homiette est complètement remise. Ouf.

Nous retournons nous balader le long de la rivière entre les collines. 





Nous retrouvons la petite famille de chiots, il y en a 5. Calinou. 
 
                   Mercredi 21 décembre
Je vais à la ville à vélo pour les emplettes. Dans la vieille ville, je vais voir le magasin d'un potier, il apprend justement à une fille Tino, à fabriquer un pot, un bol, je reste regarder toute la séance, c'est chouette. Elle parle un super français appris à l'école, on passe un bon moment. Le potier est aussi très agréable. 


Il y a quelques jours Martin a offert à Hippolyte son ancienne perceuse, il est aux anges ! Vis et dévisse sans interruption.

Le soir grand repas à la cabane avec Martin, Kari, Martina et l'oncle Miro et son beau-frère, il s'appelle aussi Miro et vit depuis 15 ans à Londres. C'est l'anniversaire de Kari.
 
                   Vendredi 23 décembre
Les enfants accompagnent Martina à son cours de Jujitsu. Ils peuvent y participer. Super heureux de cette séance de sport.

                    Samedi 24 décembre
Réveillon à la cabane, avec des invités : l'ami et ancien prof de lutte de Martin, Zdravko et sa famille (Veneta, Ivana et Alex.)

La tradition en Bulgarie le 24 décembre c'est un repas végétarien, ce ne fut pas le cas. Foie gras, magret made in France, veau et riz made in Bulgarie avec Rakia. Délicieux.

                Dimanche 25 décembre
Martin est au travail à 6 h du matin comme tous les jours pour aller chercher les troncs dans la forêt tant que la terre est dure. 

Le père Noël a trouvé le camion ! Joie.



Homia essaie de se fondre dans le décor, mais elle est en version noir et blanc, trouvée ! 

              Jeudi 29 décembre 2022
Rien de très nouveau sous le soleil, nous attendons deux colis qui ne devraient plus tarder à arriver.
Balade dans la montagne voisine, toujours de jolies vues sur les Rhodopes.


                     Samedi 31 décembre
Fred a fabriqué un support pour incliner 1 panneau solaire sur notre toit, ce qui nous fait péter les scores en terme de watt. Eau chaude à tous les étages !

Deljo Hajdutin natif de Zlatograd, qui lutta contre l'islamisation des Rhodopes par l'empire Ottoman au 17eme siècle. Cette statue est sur la place principale. En cette fin d'année il y a un monde fou, qui se balade, les hommes aux terrasses des cafés, les enfants jouent au parc. 


Hippolyte et son copain Alex à la cabane.

                    Dimanche 1er Janvier

Le soleil est au RDV !
Cette année débute sous le signe du bois. On fend, on coupe du bois pour Martin.
Je pourrai rajouter dans mes champs de compétences : Sais fendre du bois à la hache !

                         Vendredi 6 Janvier
Fred et Hippolyte conduisent Martin et son vélo en haut de la montagne pour qu'il fasse une descente.
A leur retour on remonte tous les 4, pour admirer la vue.





Ce spectacle dans un silence assourdissant ! J'ai rarement dans ma vie entendu autant de silence.




                 Dimanche 8 Janvier
Le chaudronnier est revenu avec le réchaud ! Génial. Il chauffe la casserole à une vitesse folle, consomme très peu de bois, il a une poignée et une petite trappe pour faire varier l'entrée d'air. Super.


On lui donne une topette de Bernard L. pour le remercier.


                    Vendredi 13 Janvier
Cette semaine nous avons fait le nettoyage et rangement de fin d'hivernage. Fred a réparé les 2-3 trucs qui était cassé depuis toujours. Le pare-soleil du conducteur qui se décroche dès qu'on prend une secousse sur la route, la porte du petit placard au-dessus de la place du copilote qui s'ouvre dans les mêmes circonstances. Et la poignée du côté d'Eglantine pour monter et descendre qui était cassée. Parfait.
Nous avons décidé de partir demain, tant pis pour les colis que nous attendions, nous n'avons plus de nouvelles d'eux depuis le 23 décembre. 
On invite Kari et Martin à venir manger à la cabane du parmentier de veau qu'on a cuisiné. Et comme par magie un colis est arrivé aujourd'hui ! Super ! Alors on va attendre le deuxième qui ne devraient plus tarder.
On passe une très bonne soirée, comme arrachée aux heures de la nuit.

                   Samedi 14 Janvier

Ce soir Martin nous a emmenés avec sa famille et un ami, en Grèce, juste de l'autre côté de la montagne, nous baigner dans des sources d'eau chaude, qui étaient même trop chaudes. On ne doit pas rester plus de 15 minutes sinon risque de malaise. La pluie, l'eau chaude, la nuit et personne d'autre que nous. C'était magique.
Et puis on a fait environ 5 kms sur un chemin de terre, dans la montagne pour arriver à une auberge ! Extraordinaire !
On nous a servi des mezzés et un plat de viande (mouton et vache) cuit à la braise, un délice.


Tourne broche à eau, une pensée pour Ito.


La patronne, après le service. Nous étions les seuls clients, on a pu visiter toute l'auberge.

La cuisine et les pichets de vin.
   
    Le patron et son billot !

Le café "turc", préparé dans ces petites casseroles.

Une des tenues traditionnelles des femmes des Rhodopes.

La joyeuse équipe.
             
                     Lundi 16 janvier
Anniversaire d'Eglantine : 8 ans! Après-midi à la piscine pour notre Sirène. Elle est bien heureuse de cette surprise.
Soirée à la cabane avec la troupe habituelle, plus tchitcho Miro (oncle Miro). Au menu gâteau de crêpes au Nutella.
Le colis de Mollat est enfin arrivé ! Super on aura de quoi lire pour les 5 prochains mois.


                  Mercredi 18 Janvier
Le jour du départ est arrivé ! 
Le camion est chargé du yaourt fait par Baba, de conserves, de confitures et de choux lacto-fermenté. 


Le coeur gros, nous nous embrassons et les retrouvailles seront en France, c'est promis ! 
Direction la fameuse frontière grecque, par l'extrême Est, au bord de la Turquie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On the road again ! France

Préparation

Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie