Retour en terre connue

 Samedi 13 Avril 2025

Après une ultime réparation de fuite de la cuve d'eau à 7h du matin chez Lachenaud, nous finissons de charger le camion. Un gros bisous à ito et ita et nous partons à midi ! Une bonne heure !

Halte à Cheville pour acheter du Cognac pour nos amis.

L'autoroute défile sous la pluie. 

Après 450km nous nous arrêtons à Clermont Ferrand pour la nuit à côté de l'espace nautique et d'une aire de jeux.

Dimanche 14 Avril 

Départ à 10h. Après une bonne nuit.

A chignin je reconnais la tour et la maison que loué tante Geneviève pour les Olympiades. Nous voyons de la neige aux sommets des montagnes à partir d'Albertville. 

Au péage du tunnel du Fréjus, le type de la guitoune sort avec sa toise pour mesurer la hauteur du camion. On se dit que les ennuis commencent ! Mais non c'était juste un maniaque qui voulait vérifier les données de la carte grise.

Nous voilà en Italie !

Nous nous arrêtons dans un petit village après Turin, au bord d'un parc et d'une baraque à frites le Don Camillo. Il y a beaucoup de monde qui s'y arrête. Nous prenons le repas du soir : sandwich bacon avec choux, courgette, poivrons. Très bon, avec une bonne bière et la musicalité de la langue.😋.

Lundi 14 Avril 

J'envoie un message à Kari, pas de réponse depuis le 20 mars. J'envoie un message à Martin car je suis un peu inquiète qu'ils ne nous attendons pas ! Oui réponse. Ils nous attends. Ouf.

Les enfants font les devoirs pendant que Fred conduit et moi j'apprends à tricoter avec les livres d'ita.

Arrêt à une station service après Milan. Un chauffeur poids lourd nous offre des glaces au citron. Sympa.


On hésite à s'arrêter pour la nuit en Italie ou passer en Slovénie, finalement on passe. Après quelques km sur l'autoroute slovène on se fait arrêter par la police ! Après 45 min de discussion, le policier nous amende pour non paiement de la taxe routière : 400€. Il faut qu'on aille à la station service la plus proche acheter un boîtier et mettre de l'argent dessus en fonction des km qu'on souhaite parcourir en Slovénie. Grrr ! 

Mardi 15 Avril 
Il pleut toujours. On part directement Zagreb, la Croatie.
En vue du poste frontière on se fait à nouveau arrêter par la police Slovène.
Le policier monte dans le camion et dit en français qu'il faut un boîtier pour la taxe routière. On l'a ! Et qu'il faut le fixer au pare-brise. Qu'il a 3 photos du camion, pour lesquels le boîtier n'a pas bipper et donc nous sommes amendable ! 500€ par photo ! C'est incroyable. Fred commence à perdre patience. Il nous laisse repartir sans amende ! Ah vite quittons ce pays !
On traverse la Croatie, nous arrivons en Serbie. On s'arrête à quelques km de Beograd. Chez Tomy, un resto en bord d'autoroute.

Mercredi 16 Avril 

On quitte chez Tomy et le petit chien errant qui est si mignon avec ses poils crème tout frisé. Hippolyte a trouvé derrière un hangar tout un tas de kart à pédales, qui lui faisait de l'oeil. 

Nous traversons la Serbie du nord ouest au sud Est. Les maisons sont en brique rouges, certaines pas finies. Dans les champs nous ne voyons que de vieux paysans sur des tracteurs encore plus vieux ( des années 60).

A la pause déjeuner on se rends compte qu'on n'a plus d'électricité dans la cellule ! Mais comme nous n'avons pas internet la recherche de panne est compromise. On repart.

A 17h nous passons la frontière Bulgare. Il faut acheter une vignette pour l'autoroute. A chaque station e la personne nous dit c'est à la prochaine dans 5 km, on avance jusqu'à voir une voiture de police en bord de route, alors on sort de l'autoroute. Internet est revenu, on achète la vignette sur le net . Ouf c'est bon on peut repartir l'esprit tranquille.

On passe Sofia, au loin les montagnes Rila enneigées, c'est très beau.

On s'arrête pour la nuit sur le haut d'une petite montagne avec une vue imprenable sur les massifs. Une voiture s'arrête pour nous demander si nous avons besoin de quelque chose. On retrouve la prévenance Bulgare.

Bonne nuit au frais. Il fait 10'C.



Jeudi 17 avril 

Dernière ligne droite pour arriver à notre 1ère destination.

La route se passe sans encombres, si on est vigilant aux nids de poule, aux vaches et aux automobilistes qui traversent sans considération du reste de la circulation.

Nous arrivons à Zlatograd, sur le terrain de l'entreprise il y a quelques changements : un nouveau bâtiment pour abriter la scie à ruban.



Nous retrouvons Kari, Martin et Martina, leur fille. Nous sommes tous très heureux de nous retrouver. Au menu tripes, fraise et cervelle de veau au BBQ ! 


La soirée est pleine de rires et d'embrassades. Martin invite Hippolyte a dormi chez eux. Il répond qu'il a besoin d'un peu mieux les connaître avant d'accepter.

Vendredi 18 Avril 
Ici c'est jour férié pour Pâques. La tradition est de peindre des oeufs de poules, puis de cassé l'oeuf de l'autre à la force de son oeuf. 

Kari nous apporte du pain perdu pour le petit déjeuner. On fait la classe.
Puis à 15h Kari nous apporte un grand plat de pomme de terre, carottes, veau et oeuf qu'elle appelle moussaka.

Les enfants passent l'après-midi au bord de la rivière et dans la déchetterie de Martin a jouer avec des tas de vieillerie.

Hippolyte prépare son sac pour aller dormir chez Martin et Kari ! Łęka Notch!

Dimanche 20 avril 

Pâques ! Kari arrive avec les oeufs peints.

Le combat commence. Qui va gagner ?


Les oeufs ont perdus.

S'en suit deux chantiers, réparation de la voiture de Kari et sortir le moteur du camion de Martin.
Vers 13h, martin nous propose de partir avec lui et Martina. Nous pensons aller visiter une grotte, on embarque dans son pick-up avec Homia. 
En fait non, nous sommes attendus dans un village dans la montagne Startsevo, chez sa mère et sa grand-mère pour le repas de Pâques.


Il y a des salades ( pommes de terre, choux, tomates et concombres), des grillades ( saucisses, pilons de poulet, crépinettes), de la soupe, de la blanquette de dinde, du gâteau aux chocolats et des fruits. Du jus de Cormier. On est repus.

Martin nous amène un peu plus loin, voir la retenue d'eau, c'est très beau. En passant dans la compagne on voit un type jouer de la gaïda, des gens travailler dans leur potager.


Lundi 21 Avril

Martin nous amène avec Martina faire une balade de l'autre côté de la rivière pour aller voir une grotte. Très chouette, elle est assez grande avec un conduit qui permet de se tenir debout. C'est le domaine d'un blaireau.
Au retour Homia se prend une branche dans l'oeil. 
Info international: le pape François est mort !

Mardi 22 Avril
Je suis clouée au lit, par un virus gerbant. Homia dort également toute la journée à cause de son oeil.
Les enfants vont pêcher à la rivière. Et Fred répare le compresseur de Martin.
Le soir, toujours au lit, j'évite la soupe de tripes que Kari a fait pour me rétablir !

Mercredi 23 Avril 
Tout le monde va mieux.
Nous allons nous balader à Zlatograd tout les 4 avec Homia.



Dans l'après-midi, Kari nous amène avec Martina visiter une mosquée construite uniquement en bois, qui date de 1423. Construite en l'honneur de 7 filles. C'est assez impressionnant, il y a un minaret, une salle de prière et un hammam. 
Un type nous offre des cakes. Hippolyte, au grand coeur, ne le mange pas et l'offre à la chienne errante qui est à la porte de la mosquée.

Ensuite Kari nous amène voir un site remarquable de roche, qui surplombe la vallée, c'est très beau.



Jeudi 24 Avril 

Ce matin grand rangement du camion.
Et les tâches quotidiennes : faire la vaisselle et aller chercher de l'eau à la fontaine. Dans les montagnes en Bulgarie il y a des fontaines comme celle si tout les km avec une timbale et du savon.

Fred affûte les lames de la scie à ruban, pour les deux types qui débutent les troncs de pins en tasseaux.


Accompagné de son assistant qui film tout.

Et nous partons à 14h, le cœur rempli encore une fois par l'accueil merveilleux de Kari et Martin.
Martin n'est pas là, il est coincé à Varna ( au nord est du pays où il est parti acheter une voiture, mais il y a eu un problème avec l'ordinateur de bord, nous a expliqué kari.

Mais pour conclure notre petit reportage je ne peux pas m'empêcher de mettre cette chouette photo d'Hippolyte et Martin 

Et voilà nous sommes repartis en sens inverse direction Sofia, puis la Macédoine du nord puis le Kosovo pour l'Albanie.


Une dernière photo des montagnes Rhodopes. On a appris que cheval en Bulgare ce dit "conne", ce qui nous a beaucoup fait rire et qu'Eglantine se dit "chipka".

Nous nous arrêtons avant Sofia, cette fois on merdouille un peu pour trouver un coin où se poser pour la nuit. Après plusieurs km, on fini sur un bord de route. 

Vendredi 25 Avril

Nous roulons, roulons et roulons. On fait notre record : passer trois frontières en une journée. Nous traversons la Macédoine du nord, le Kosovo, puis nous arrivons en Albanie. D'habitude un passage de frontière de pays hors Union Européenne : tu passes un poste frontière celui du pays que tu quittes et juste après le poste du pays dans lequel tu rentres. Et à chaque il y a deux contrôles : celui de la police et celui de la douane. Mais pour la frontière Kosovo Albanie seulement un poste et un contrôle de police. On reste sur notre faim, mais tant mieux.
Le poste frontière de Macédoine.




Les montagnes albanaises apparaissent, avec les bunkers en bord de route.

On roule, on roule et à 19h30 Nous voilà à Mrizi i Zanave ! Youpi !!!!!








La construction d'un tunnel ferroviaire, et au pied un homme avec deux ânes.

Anton et Victoria nous retrouvent à Mrizi. On passe une bonne soirée ensemble. 
Églantine est toute heureuse d'être ici, toute émue et se ratatine dans la pente. grosses écorchures au genou.

Samedi 26 Avril

Nous prenons un petit déj au restaurant. Toujours aussi délicieux.

Hippolyte trouve un grand paon du jour.

Puis Anton vient nous chercher pour déjeuner chez eux. Ils nous ont préparé le plat de fête de la tête de porc ! Décidément ! 
Je m'enhardie je mange de la langue et de la joue. Anton dit que ce qu'il préfère ce sont les yeux. Euh là je ne peux pas, Fred non plus. Je mange aussi du fromage frais de chèvre.

Nous passons l'après-midi chez eux, ils ont beaucoup plus d'animaux qu'il y a deux ans. Il y a des porcelets qui ont 4 jours.


Victoria nous emmène dans son jardin pour manger des prunes. Je m'étonne qu'elles soient déjà mûres ici. Mais non elle les mange vertes ! Quelle drôle d'idée, elle dit ce sont les seuls fruits en ce moment.

Le soir nous allons au bar de Mrizi. L'un des deux patrons nous y rejoint et nous parlons de production de vin. Il a acheté des fûts de la forêt de Tronçais. 

Dimanche 27 Avril
A midi nous mangeons au restaurant de Mrizi. Toujours aussi bon, raffiné et différents de nos goûts habituels.




Cocktail à la rose, Légumes aigre-doux, banitsa, antipasti aux champignons, glace à la rose.

Le soir venu, les couleurs sont jolies 





Lundi 28 Avril

Fred réussi à monter un nouveau système pour avoir de l'électricité dans le camion.
Hippolyte fait des balades à vélo dans Mrizi, puis dans les chemins alentour.
Il ramène une toute petite tortue qu'il nous montre puis va relâcher.

Mardi 29 Avril 

Nous prenons le petit déjeuner à Mrizi.


Puis nous allons chez Anton et Victoria. Fred y va avec le tracteur de Mrizi et le pulvérisateur pour traiter les oliviers. Moi j'aide Victoria a nourrir ses animaux. Les enfants jouent aux fermiers avec les petits cochons.









Mercredi 30 Avril

Ce matin Anton passe chercher Hippolyte et Fred pour aller à la ville Lezhë ( prononce Leja) pour aller acheter des articles de pêche.
 Nous les retrouvons l'après-midi. Nous passons la fin de journée chez eux. 
Avec Victoria on prépare le repas, de la pâte à pizza avec de l'huile d'olive, des fanes de poireaux et oignons revenues, puis par dessus une autre pâte à pizza. Puis cuit au four.
Les garçons pêchent dans l'étang d'Anton et Victoria. Hippolyte pêche avec Almondo ( leur fils).


La nuit Hippolyte tousse beaucoup, une terrible crise d'asthme, à 2h du matin il peine à respirer. Nous appelons Anton qui nous emmène à l'hôpital de Lezhë. Il n'y a aucun patient. Une jeune médecin s'occupe d'Hippolyte, inhalation et injection de médicaments. La pièce contient 4 lits, vétustes, il n'y a qu'un inhalateur qui semblait nous attendre et un pied de perfusion. 
La médecin est très douce et gentille, Hippolyte est un sage patient. Au bout d'une demi-heure, il va mieux. Elle nous dit de rentrer à la maison et de revenir demain matin. Elle ne veut pas d'argent, dit que c'est son travail. Nous n'avons eu a donné que le nom et prénom d'Hippolyte.

Jeudi 1er mai

Nous appelons un taxi pour retourner à l'hôpital. Cette fois l'hôpital est plein de familles, d'enfants qui pleurent. Nous sommes reçu par un médecin homme qui ausculte Hippolyte, remplie son dossier en faisant des gri-gri, Hippolyte dit c'est comme quand on joue avec Églantine. C'est vrai, je ne reconnais aucune lettre.
Puis la jeune médecin de la veille vient s'occuper d'Hippolyte, dans la même chambre que la veille, mais cette fois tout les lits sont occupés.
Le type du taxi nous accompagne comme s'il était le père. Puis les soins se terminent. Je remercie chaleureusement la médecine. Nous allons à la pharmacie ave le type du taxi, puis nous rentrons à Mrizi.
Anton et Victoria sont avec Fred et Églantine. Anton est vexé que nous ayons appelé un taxi plutôt que d'attendre qu'il nous emmène. On ne voulait pas le déranger une fois de plus. 
Il rétorque que si on est ami, c'est à lui de faire ça pour nous.
Nous passons la journée chez eux avec.
 tous leur enfant ( Pavlo, Ornella, Roberto et Almondo). 
Hippolyte va mieux mais fatigué de cette dure nuit.
Fred et Anton finissent de traiter les oliviers, qui sont sur le coteaux avec le pulvérisateur à dos.
Moi je suis avec Victoria pour couper de l'herbe pour les chèvres, ramasser les oeufs, sortir les cochons, les moutons et la vache.
A 18h Victoria, Ornella, Églantine, Hippolyte et moi, allons à l'église. Au mois de mai il y a une messe tout les jours, dehors devant l'église. Il y a principalement des femmes. Les femmes âgées sont habillés en habits traditionnels : une tunique longue noire sur un pantalon blanc, une pull bleu électrique et sur la tête un fichu noir ou blanc selon de quelle vallée elles sont originaires, noire si c'est la vallée voisine, blanc si c'est de la vallée de Zadrima. Il y a deux jeunes garçons enfants de coeur.
Le soir un ami d'Anton vient discuter à la maison, c'est un grand chasseur, il a 76 ans, il a apporté une bouteille de vin qu'il fait. Il est assez bon, un goût d'abricots sec.

Vendredi 2 Mai 
Ce matin petit déjeuner à Mrizi. 
Anton et Victoria viennent prendre le café avec nous au Katund Bar ( bar du village) qui est à Mrizi. 
Aujourd'hui il fait très chaud. On reste tranquille.
A 17h Anton vient nous chercher pour aller avec un autre ami à lui voir un parc ornithologique à côté de Lezhë. Nous voyons des flamands roses. C'est très beau, un paysan inattendu.




Samedi 3 Mai 
La nuit a été très bonne, Hippolyte va beaucoup mieux. Il prend bien ses traitements.
A 9h Anton et Victoria viennent prendre un dernier Café-Raki au Katund Bar avec nous avant le départ d'Anton pour la Grèce. Il va passer 6 mois pour la haute saison sur l'île de Santorin comme cuisinier.
Avant de nous quitter il veut attraper un des chatons de la ferme de Mrizi pour le donner à un de ses amies s
 Mission capture de chat réussi. 
On se quitte avec de chaudes embrassades, en s'assurant de se revoir ici ou en France.

Nous mangeons à Mrizi pour notre dernier repas. Toujours délicieux. Le service nous impressionne toujours autant du midi au soir c'est continue. Il y a beaucoup d'albanais, de monténégrin, kosovares, slovènes, allemand, hollandais et français.

 L'après-midi pour digérer balade dans la montagne au dessus, avec un chien errant bien mignon. On voit deux grosses tortues. 

Dimanche 4 mai

Dernier petit déjeuner de rêve. On embrasse le maître de salle, qui est toujours plein de gentillesse. Il nous dit qu'autrefois il était professeur de physique et math. Nous disons aussi au-revoir à la grand-mère et les enfants de Mrizi : Ndre, Martini.

En route vers le Monténégro puis la Bosnie.
On s'arrête à un restaurant bosniaque à 14h car les enfants ont faim. On passe commande au jeune serveur qui fait une drôle de tête à chaque commande. Il apporte les boissons puis on attend 1h, toujours rien. On fini par le demander où en sont nos commandes. Il bredouille qu'il y a des sandwichs... Ok on paye les boissons et on part.
On mange en roulant.

Zizanie dans l'habitacle, Églantine passe devant et moi derrière. Au bout de quelques km un policier nous arrête, amande car les enfants n'ont pas le droit d'être devant avant 12 ans. Allez 100€.
On a les bouliches, on ne savait pas ! Il a dit qu'on devait le savoir.




On passe la nuit au pied d'une église. 

Lundi 5 mai

On s'arrête acheter des légumes au vendeur du bord de route puis à la boulangerie pour acheter des boureks et essayer d'écouler les kourons qu'on avait fait changer pour payer le PV. Mais finalement on quittera la Bosnie avec des tas de kourons.

On arrive en Croatie. Dormillou sur une aire d'autoroute. Repos avant d'affronter demain la Slovénie.

Mardi 6 mai

On arrive en Slovénie par le goulet le plus étroit, sans portion d'autoroute. Il pleut comme à chaque fois. 
A la station service où l'on s'arrête, la femme nous dit qu'il n'y a pas besoin de payer la route car on ne prend pas d'autoroute. Ouf !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préparation

On the road again ! France