La Pologne et la Slovaquie

Lundi 26 septembre
Ici aussi il y a l'art du totem, comme  en Lituanie. Nous changeons nos euros en zloty. Nous essayons d'apprendre quelques mots comme Bonjour, merci. Comme on l'a fait pour chaque pays, mais là la tâche semble plus ardue. On les écrit en phonétique pour essayer de s'en souvenir.

Nous nous arrêtons dans un camping à la ferme à Olecko. Konrad, l'hôte, nous offre une dégustation de son vin de pommes et de vin de myrtilles. Intéressant !

Mercredi 28 Septembre
Finalement nous passons plusieurs jours ici chez Konrad. C'est calme, il y a des étangs, Fred pêche. Une salle de jeux et un trampoline, le bonheur des enfants, on ne les voit plus de la journée.
Moi je lis, je dessine, j'écoute France Culture.

Fred a fini par casser sa canne à cause  "du monstre" de l'étang ! Les enfants se sont fait un ami chat.

Jeudi 29 septembre
Nous quittons Konrad et son petit paradis, avec deux bouteilles de vin de myrtilles et deux peluches qu'il a offertes aux enfants.

On fait le plein de victuailles et d'une nouvelle canne à pêche à Olecko. Les gens sont très souriants, plusieurs personnes nous parlent. On va apprendre la phrase : nie mówię po polsku ! (Je ne parle pas polonais)
Nous descendons vers le sud, direction Varsovie.

On s'arrête un peu tard. Dans la nuit on entend des trompettes. C'est le carillon de l'église, super chouette.

Vendredi 30 septembre
Au réveil, un brouillard terrible et sous un pommier, une compagnie de perdreaux.
Hippolyte se réveille enrhumé. Autant dire que le cours de maths est des plus laborieux.
Nous ramassons quelques pommes et observons aux jumelles la vue panoramique du parc national.

Samedi 1 octobre
Nous faisons finalement un contournement de Varsovie, trop grand, trop de monde, trop de conduite sportive. On a été mal habitué avec les pays baltes ! Les capitales nous semblaient accessibles. Refus d'obstacle de notre fidèle destrier !!! Nous retrouvons la campagne, plus calme et plus tranquille pour nous et nous tombons sur un merveilleux petit resto typique.

Jarret de boeuf à la sauce au raifort, pain garni au fromage et aux champignons. Délicieux.

Lorsque nous remontons dans le camion, un type nous interpelle, pose des questions sur le camion. Il s'appelle Mindaugas. Il souhaite faire un petit film du camion avec Fred qui fait la visite.

Il est accompagné de Anna et Casimir, ils étaient en train d'élaguer des arbres dans le jardin d'Anna. Ils nous offrent du raisin, des pommes. On finit par les aider à jardiner.
On reste dîner. On est tous trop heureux de passer cette soirée ensemble. Mindaugas et Casimir sont Lituaniens et Anna Polonaise. Autour de la table c'est la tour de Babel, on entend : anglais, russe, lituanien, français. On rit, et ça, ça n'a pas de frontières !!!

Après Cognac et différents alcools de fruits, on se sépare pour mieux se retrouver demain.

Dimanche 2 octobre
Trop heureux de cette rencontre, nous prenons le gros "petit déjeuné" ensemble et on refait le monde. Mindaugas fait une vidéo avec Fred pour son site de débrouille entre voisins.

On finit par se quitter, remplis de cette joie de s'être rencontrés et tant plu. En espérant se revoir... Un jour...

Mission taxe-camion polonaise. On l'a lu il y a 1 semaine, mais on n'avait pas bien compris de quoi il s'agissait. Mindaugas avec l'aide de son cousin nous a renseignés. Donc nous partons au Cercle K (une station service) nous affranchir de cette taxe. Non sans difficulté !

Visite de la maison natale de Chopin, sur les conseils d'Anna.

Mardi 4 octobre
Après la classe, qui s'est extraordinairement bien passée, on est sur une bonne voie ! 🤞Que ça dure.
On continue notre descente vers le Sud.
Sur les bords de route, il y a plein de croix ou de Vierge avec des rubans colorés. Bon la photo n'est pas merveilleuse, je vais essayer de faire mieux.

Petite balade dans les bois, mais rien de comestible.

Arrêt dans la nuit à côté de Szczekociny! Défi de prononciation sachant que sz :ch
et que cz: tch. Et encore la chance, ce mot ne comporte pas d'accent, ce qui change le son des lettres. 😉

Mercredi 5 octobre
La prise du matin, un brochet. Pensée pour Marcel Pagnol et ses bartavelles !

Un incroyable manoir ou château se trouve dans cette petite ville. Il ne semble pas habité, ni visitable. Le temps s'est arrêté !

Jeudi 6 octobre
Finalement cap vers l'Est, sur la route des fruits. Culture de pommes, prunes, sorbiers des oiseleurs sur les collines.
Nous visitons Sandomierz, une jolie ville qui n'a pas été détruite par les guerres.
Un passage entre les arbres.
Le château

La cathédrale dans un style Rococo.
Et des immenses tableaux de massacres des martyrs qui ont beaucoup impressionné les  enfants.
L'hôtel de Ville.

La porte de la ville avec son funambule.

Vendredi 7 octobre
Nous nous arrêtons dans un camping au bord du lac Remborzyckie.
Il n'y a que des familles ukrainiennes.

Samedi 8 octobre
Visite de Lublin
La cathédrale

Une des portes de la ville.

Les maisons du Rynek, très décorées.

Une autre porte de la ville.

Le château.

La chapelle du château.

Mercredi 12 octobre
Nous nous installons dans un camping en plein Cracovie, un coin d'herbe au milieu des tours d'immeubles et des travaux de la Rocade, c'est un endroit assez étonnant.

Visite de Kraków :

Le château de Wawel

Les calèches typiques de Kraków devant l'église St Pierre et St Paul.

Le Rynek (le marché) avec derrière la basilique Mariacka.

Autrefois cette tour faisait partie du Rynek, mais maintenant elle en est détachée.

Jeudi 13 octobre
Le soleil est là et c'est bien agréable. Après la classe on en profite en mangeant dehors.

Puis on visite le château Wawel.
La cour du château style renaissance italienne, reconstruction après les innombrables destructions et pillages faits par les Tatars, des Suédois, des Prussiens et Autrichiens.

La cathédrale (katedra na Wawelu). Il est trop tard pour qu'on puisse la visiter, mais déjà l'extérieur est magnifique.

Hippolyte est insupportable, cela épuise un peu l'équipage. Allez ça ira mieux demain.

Vendredi 14 octobre
Après la classe nous partons pour la mine de Wieliczka, au sud de Kraków.  Une visite en français, grand luxe ! Cette mine est extraordinaire. C'est une mine de sel exploitée pendant 700 ans.

Statue de sel de Kasimir le grand.

Un lustre de sel pur.

Une gigantesque chapelle, dans laquelle il peut y avoir des réceptions et des mariages. C'est impressionnant une si vaste salle sous le sol.
La plus haute salle dans une mine en Europe.
Des gouttes de sel.

Nous trouvons un petit resto. Spécialité raviolis : pierogi. La femme les prépare devant nous.

Nous trouvons difficilement un coin pour dormir : chemin inondé, barre qui limite les gros camions, parking interdit. On finit par s'arrêter sur un bord de route. Nous sommes en montagne, dans les Carpates, mais avec la nuit on n'a rien vu du paysage !

Samedi 15 octobre
La montagne a revêtu son manteau d'automne, c'est très beau. Balade en forêt. Il y a des tas de variétés :
Russule, clitocybe, vesse, amanite, lactaire, bolet et chanterelle. Et Églantine alias "œil de lynx" voit une salamandre qu'elle nous montre.

On rentre manger au camion. Hippolyte se promenait sur le parking en attendant. Une fille et un garçon lui parlent. Ils avaient peur qu'il se soit perdu. On les remercie. Puis il parle assez longtemps avec un monsieur. On sort voir le monsieur et on le rassure sur le compte d'Hippolyte. Il s'appelle Janusz, il est sympa, on se parle en globiche ! Il invite Fred à visiter sa maison. Ils reviennent au camion. Janusz nous invite à manger chez lui. On rencontre sa femme Dorota et sa belle-mère.
On commence à manger, leurs enfants arrivent (Dominica et Hubert). Trop drôle ce sont les jeunes qui avaient parlé à Hippolyte. On passe une super soirée tous ensemble et avec la vodka !

Dimanche 16 octobre
La vodka a affaibli les chefs de meute !
Nous accompagnons Dominica à la messe. Il y a 4 offices le dimanche. Le peuple polonais est très fervent. Ce weekend c'est l'anniversaire du pontificat de Jean-Paul II.

Lundi 17 octobre
Il fait un temps magnifique, on s'octroie un "rabedi" pour monter au sommet de la montagne Mogledia.

Mardi 18 octobre
Après la classe, on lève le camp. La dame qui vend des fromages tatars et des champignons sur le parking tous les jours, vient nous dire au revoir.
Nous allons à Zakopane, la station touristique au pied des montagnes du Park Tatary, de l'autre côté c'est la Slovaquie.

Et sa vieille église en bois avec son cimetière.

Mercredi 19 octobre
On se promène dans Chochołow, le dernier village avant la frontière slovaque, avec ses belles maisons en bois.

Jeudi 20 Octobre- Slovaquie
Halte au lac de barrage Liptovska Mara qui se trouve au pied des montagnes Tatras. C'est très beau et très frais.
 6'C.

Vendredi 21 octobre
Ce lac de barrage est un fameux coin de pêche à la carpe. Beaucoup de Slovaques viennent passer 2-3 jours ici entre copains. Nous pensions repartir ce matin, mais Fred discute avec un pêcheur. Finalement on reste. On apprend qu'il y a 12 villages immergés.

Hippolyte fait son feu.
Fred, Sébastien et Peter.
Peter et Hippolyte partent appâter les carpes.

Peters (père et fils), Majo et William sont  4 amis pêcheurs, ils nous font déguster de l'eau de vie de prune "Slibovitsa" de Rép. tchèque, de l'eau de vie de thé "TatraTea" du coin et de pin "Borovitchka". Des Français d'Avignon (Seb et Lisa) se joignent à la joyeuse bande. Ils ont deux filles de l'âge des enfants. Ils sont trop heureux de jouer ensemble.

Samedi 22 octobre
On lève le camp, on quitte les Slovaques. On reste entre Français, un petit resto et un bain aux sources d'eaux chaudes. Un régal surtout par temps froid et pluvieux c'est encore meilleur ! 😉.

Nous passons une super soirée : dés et jeux de cartes.

Dimanche 23 octobre
On se quitte le cœur gros.

Nous prenons vers l'Est alors que Seb et Lisa vont vers l'Ouest. Mais peut-être nous recroiserons-nous au printemps vers l'Adriatique ?

Nous arrivons au pied du parc Paradis (Slovensky raj).

Lundi 24 Octobre
Nous partons, pique-nique au dos, pour grimper sur la rando Suchà Belà.

C'était très chouette. Il y a eu quelques frayeurs, mais ça en valait la peine. 410 m de dénivelé sur 4 km. La boucle de 9 km. Le goûter a été bien mérité.

Mercredi 26 octobre
Nous traversons les monts Tatras, belle route de montagne, la route 66.
Heureusement la neige n'est pas encore tombée !
Dans une prairie où il y avait un troupeau de moutons avec son berger et son chien, nous avons vu un très beau renard en train de muloter. Terrible !

Nous passons devant plusieurs bidons-villes de Roms.

Nous allons vers le Sud-Est à Banska Bystrica.
Nous visitons le mémorial Muséum, qui traite de la 2ème guerre mondiale. Exposition d'armes et d'uniformes, je m'en serais bien passé.
Mais le centre historique de la ville est joli.

Jeudi 27 octobre
Nous allons dans un petit village Hronsek, où son église et son clocher de 1726, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous descendons encore un peu plus au Sud à Banska Slivnica,

Vendredi 28 octobre
Une journée de route nous attend. Nous allons quitter la Slovaquie, traverser la Hongrie pour arriver en Roumanie.
En quittant la Slovaquie nous traversons des villages entiers qui semblent abandonnés, avec des maisons à demi en ruines, qui sont habités par des familles de Roms. Le linge sèche sur des fils, des enfants courent, les hommes coupent du bois et les femmes transportent des tas de choses sur des poussettes.