Samedi 25 Mars
Nous arrivons à la frontière Albanaise.
Le camion devant nous, doit vider toute une rangée de caisse d'aubergines, pour que les douaniers vérifient l'intérieur du chargement. Nous, un douanier sort de la guitoune et dit : "Hey my friend, you are a camper ?! Yes, you can pass ! " Et voilà.
Nous nous arrêtons à l'oeil bleu. La source du fleuve. Un poney passe la soirée avec nous.
Dimanche 26 mars
Nous faisons la rando pour voir l'oeil bleu, d'un bleu turquoise incroyable. Nous retrouvons le poney, qui accoste les touristes.
Puis nous partons vers la côte, la route est réputée.
Lundi 27 Mars
La route est très étroite et escarpée. Le BTP est en pleine effervescence, pour aménager les villages de vacances le long des criques. Les paysages sont très beaux. Attention aux troupeaux de chèvres, moutons et chevaux en liberté.
Mardi 28 Mars
Visite de Berat, l'architecture de la vieille ville nous rappelle Zlatograd : les maisons avec l'étage en plâtre et bois.
Dans la vieille ville, un monsieur nous fait le guide, il s'appelle Vassili, il nous dit qu'il y a eu jusqu'à 400 églises. Il nous arrête aux endroits où il faut prendre des photos, c'est rigolo. A la fin il nous demande une pièce.
Après le repas, nous allons redescendre dans la ville moderne, un autre monsieur qui se trouve dans une courette, nous dit qu'on peut venir voir l'intérieur de l'église, d'extérieur on aurait pas cru que s'en était une. Il s'appelle Elias, il est le gardien des églises, il nous amène en voir une autre, dans laquelle il reste quelques fresques, abîmées durant l'époque communiste et que l'Albanie n'a pas pu restaurer faute d'argent. L'UNESCO a financé des travaux de rénovation de la vieille ville. Il nous conseille de visiter le musée Onufri des iconographies.
On le remercie bien, et on visite le musée qui se trouve dans la cathédrale. L'iconostase ( cloison décorée d'icônes qui sépare la nef du sanctuaire) est magnifique, en bois sculpté et doré. (Photos interdites).
Mercredi 29 Mars
Sur les terre-pleins d'échangeur d'autoroute, il y a des vaches ou des mulets qui broutent !
Nous allons vers le nord, au-dessus de Tirana pour faire une alte dans une ferme-restaurant Mrizi conseillé par Max (l'allemand rencontré en Grèce).
Excellente table, cuisine Albanaise avec les produits de la ferme. Oignons marinés dans le vin, banitsa aux épinards, radis noir en saumur, chèvre rôti, fruits du verger (Cormes, olives, grenades, kaki, mûrs) et des fruits d'arbres locaux (kimces) : inconnu de nous.
La serveuse nous fait visiter la ferme, fromagerie, fumoir, saloir, chais.
Et dans le jardin, comme dans la campagne, il y a des bunkers !
Jeudi 30 Mars
Après un bon petit déjeuner au restaurant, nous rentrons faire la classe. Quelqu'un toque à la porte, ce sont deux des serveuses. Elles nous demandent si on peut venir au restaurant pour faire une vidéo sur l'influence négative de l'utilisation des portables par les parents, pour leurs enfants. Encore une drôle d'expérience.
Ils nous prêtent des téléphones portables, le photographe fait des vidéos de nous 4 à tables, puis des enfants aux milieux des animaux, qui sont tout heureux.
Samedi 1 Avril
Nous sommes toujours à la ferme Mrizi i Zanave, on n'a pas encore réussi à partir. Les enfants sont trop heureux de s'occuper des animaux (oies, poules, chèvres, moutons et chatons qu'ils ont découvert dans la pailles, les yeux encore clos) avec Anton et Victoria. Et nous sympathisons ensemble. Ils sont employés à la ferme, ils vivent dans le village voisin.
C'est Victoria qui vient de traire les vaches et apporte le lait au restaurant.
Ils nous invitent à dîner chez eux. Je cuisine le pitë avec Victoria. Un mille-feuille de feuille comme de la brique avec du fromage (mélange de petit lait et morceau de fêta) et de l'huile d'olive, qu'elle met ensuite au four.
Ils nous font visiter leur petite ferme et leur immense verger.
Ils ont le cœur sur la main, comme tous ceux qu'on a rencontré. Ils nous parlent un peu de l'histoire de l'Albanie, de la période communiste, qui a été très dure.
Ils ont 5 enfants, on en a rencontré 4, adorables ( Ornella, Pavlo, Roberto, Almondo). Il y a aussi la grand-mère, qui vit avec eux. Habillée en noir, avec le fichu noir et la coiffure traditionnelle ( deux petites tresses qui font le tour de la tête). Je ne la comprends pas, mais son regard est plein d'émotion. Elle reste toujours un peu à l'écart.
Lundi 3 Avril
Grande journée de lessive. Nous sommes à la ville, Shkoder. Journée peu intéressante mais nécessaire pour sentir à nouveau bon.
Le château de Shkoder
Des jolis vitraux du camping.
Nous passons une bonne soirée avec une famille de Nantais.
Mercredi 5 Avril
Nous voilà de retour à Mrizi, la ferme.
Ce matin Fred est parti à la chasse aux lièvres avec Anton. Ils ne verront qu'un chacal et une tortue.
Les enfants ont trouvé des petits et grands paons de nuit, morts.
Vers midi, Hippolyte a disparue... Je le retrouve marchant au bord de la route pour aller chez Anton voir son père, qui y mange, et qui lui avait promis de descendre son vélo du toit !
Ouf !
L'après-midi j'aide Victoria à rentrer les oies, tenir les chèvres pour que les cheveaux traitent, traire les vaches avec la trayeuse. On a le même niveau d'anglais basique, on se comprend bien, et on se plaît bien.
En fin d'après-midi, le patron lui demande de ressorti les oies pour un reporter italien qui fait un film sur Mrizi .
"L'actrice" en tenue traditionnelle de la vallée de Zadrima.
Le soir nous avons la surprise de voir Éric (le motard rencontré à Olympie) arriver. On prend l'apéro ensemble.
Jeudi 6 Avril
Journée habituelle, maintenant, à Mrizi. Les enfants avec les 3 chatons et les enfants de passage, moi à aider Victoria auprès des animaux. Et Fred à parler avec Anton. Et c'est très chouette.
Le soir nous mangeons avec Eric au restaurant. Les enfants sont embauchés pour débarrasser les tables. Ils adorent.
Vendredi 7 Avril
Aujourd'hui nous sommes allés tous les 5 à la chasse avec Anton et ses chiens. Quelques kilomètres de pistes et de très beaux paysages.
Pas de gibier, mais une tortue sauvage à trois pattes.
Puis il nous a amené voir sa maison natale.
Il n'y a plus qu'une cousine qui vit dans le hameau.
La cousine s'appelle Elise. Elle porte, elle aussi, la coiffure traditionnelle (longue tresse et fichu noir). Je n'ose pas lui demander de la prendre en photo.
Un café grec, un verre de raki, on parle assis à côté du puit. Dans cette cour de ferme, il nous semble avoir remonté le temps et être au milieu des années 50.
Dimanche 9 Avril
Aujourd'hui c'est Pâques.
Nous passons la journée avec une famille espagnole, arrivée hier à Mrizi. Et oui nous ne sommes toujours pas partis... Maria, Jon et Izar leur fille de 6 ans. Chasse aux bonbons ! Il n'y a pas la tradition des oeufs en chocolat ici.
Mardi 11 Avril
Voici le lien de la vidéo publicitaire faite à Mrizi :
https://www.facebook.com/100064500679997/posts/pfbid0da6utRskLru8e1F2PtvKo91PvSrGPfAMVhKgnSJtsy8e5J3eyWiaXrimtVjH4cQPl/?app=fbl
Je passe l'après-midi à parler dessin et peinture avec Jon, qui fait des storyboard pour des spots publicitaires. Maria est partie aider Victoria à soigner les animaux. Les enfants vaquent à droite à gauche, animaux, vélos, jeux...
Oui, il y a aussi des autruches !
Samedi 15 Avril
Ce matin, peinture sur courge :
Journée vague à l'âme pour moi. Pourtant le soleil brille.
Hippolyte passe la journée avec Victoria, un très bon fermier, attentif et précautionneux avec les animaux.
Victoria et Anton nous invitent avec Jon et Maria à manger chez eux. La soirée me regonfle.
Victoria, moi, la maman d'Anton et Izar
Fred, moi, Anton, Victoria, Jon et Maria
Petit flashback, vendredi 14 Avril
La classe de français se passe difficilement avec Églantine qui a un coup de flemme.
Une fois terminée je vais avec Hippolyte et Fred, à la ferme. Quand on rentre au camion pour le repas, pas d'Eglantine ! mais une lettre sur la table.
Nous voilà partis à sa recherche. Finalement on l'a retrouve assez vite, de l'autre côté de la route assise dans le jardin de la voisine à contempler la chèvre attachée au piquet avec son chevreau.
Elle nous dit vouloir passer trois jours et nuits dehors, sans personne.
Elle rentre gentiment manger avec nous. Ouf !
Lundi 17 Avril
On apprend de plus en plus de vocabulaire Albanais.
Po (pow) : oui
Jo : non
Falemenderit : Merci
Miremenges : bonjour (le matin)
Miredita : bonjour (l'après midi)
Naten e Mire : bonne nuit
Pi oui : boire de l'eau
Pi Raki : boire du Raki ( alcool local)
Chnette : à tes souhaits !
Mon anglais s'améliore aussi, en parlant avec Jon et Maria. En plus avec leur accent Espagnol, c'est beaucoup plus simple à comprendre. J'adore !
Aujourd'hui Jon est parti à Bilbao, pour le travail. Le temps est mitigé : pluie et éclairs suivis de belles éclaircies.
Ici il y a 100 personnes qui travaillent chaque jour entre l'hôtel, le restaurant, la ferme, le potager, la fromagerie, le chais... Par jour il y a environ 400 couverts et l'été en pleine saison 900. On a l'impression d'être dans une micro ville au milieu de nulle part.
Il y a aussi un petit train qui fait la joie des petits et des grands.
Mardi 18 Avril
Journée chargée aujourd'hui.
On commence par un gros petit-déjeuner au restaurant avec Maria et Izar. C'est toujours un regal.
Puis nous faisons une rando dans la montagne juste au-dessus, dans l'espoir de voir des tortues. Elles étaient au rendez-vous ! Nous en voyons 7 !!!
Nous voyons aussi des papillons en pleine reproduction !
Et le cimetière des éléphants... Non, un tas d'os d'animaux.
C'était une très chouette balade et elle nous a bien aidé à digérer.
Puis retour à la ferme, en passant devant des orchidées sauvages.
On aide Victoria et Anton, avec la machine à égrainer le maïs.
Puis une des cuisinières m'invite à voir son travail en cuisine. Elle dresse les assiettes d'entrées. Sous l'assiette il y a un système qui la fait tourner, comme en poterie.
Tranche de Ricotta sur tourbillon de betterave, rondelles de piment doux et fleur de serpolet.
Mercredi 19 Avril
Nous allons tous les 6 à la supérette à vélo, il y a un bar attenant. Il n'y a que des hommes. Tout le monde se retourne quand on s'installe pour boire des bières. Le soir venu, les hommes se retrouvent pour jouer au domino.
Jeudi 20 Avril
Nous faisons le même programme que mardi. Petit déjeuner mais cette fois sans Maria et Izar.
A la fin, le patron vient parler à Fred, il lui dit qu'il est heureux de nous voir rester si longtemps ici, et si heureux chez lui. Que nos enfants semblent avoir trouvé une deuxième maison et qu'ils sont très curieux (dans le bon sens du terme) et gentils. Il fini par dire que nous sommes ses invités, il nous offre le petit déjeuner ! Incroyable !!!
Nous retrouvons Maria et Izar, et partons sur les chemins. Nous croisons à nouveau des tortues. Hippolyte en caresse une.
Il y a également plein de très grosses sauterelles dans les genévriers.
Nous montons à mi-hauteur de la montagne. On se rafraîchit dans les ruisseaux.
Homia aussi.
La vue est très jolie.
Pickup fait maison
En rentrant on passe devant une décharge, Hippolyte récupère un boîtier. Une fois au camion, il est tout heureux de le démonter, comme Fred et son Papito dans leur temps.
Jeudi 21 Avril
Fred est allé ce matin aider Anton à traiter ses arbres fruitiers.
Je fais la classe aux enfants puis nous partons à vélo, avec Maria et Izar, chez Anton et Victoria pour le déjeuner.
Ensuite nous aidons leurs enfants Ornella et Roberto à ramasser les branches d'oliviers.
Fred et Anton voient un insecte extraordinaire !
L'empusa pennata !
Vendredi 22 avril
Ça y est, nous voilà routinier du super programme : Petit déjeuner à Mrizi puis rando.
Donc voilà le buffet en image.
Puis la rando, on la fait autour d'un lac qui est à 1km de Mrizi.
Homia saute dans le lac pour chasser des canards, heureusement elle revient. Les enfants essayent d'attraper des poissons, des grenouilles. On trouve une quinzaine de tortues, même des carapaces vides.
Voici ma trogne l'aventurière !
On rentre en fin de journée, à temps pour éviter l'orage. Hippolyte nous signale qu'il a une épine enfoncée dans son mollet.
Fred et Maria ( médecin généraliste) s'attaquent à extraire le corps étranger !
Épine vs chirurgiens : 1/0 pour ce soir.
Dimanche 23 Avril
Nouvelle déco dans les jardins de Mrizi
Jon est revenu, on lui montre les sentiers de montagne. Il fait très chaud. Les enfants se baignent dans les ruisseaux.
Lundi 24 Avril
Nous avons décidé que nous partions demain. Pendant que Fred range l'intérieur du camion, je suis allée aider pour notre dernier jour.
Elle m'amène en mobylette dans le hangar où il y a l'incubateur. 5 petites oies sont nées, j'aide un petit à craquer sa coquille. C'est incroyablement bien foutu ( le petit dans son oeuf).
Puis avec Maria et Jon on va manger une dernière fois au resto.
Au dessert Eglantine choisi une sphère de glace à la rose.
Mardi 25 Avril
Le coeur gros nous partons.
Nous voilà arrivé au Monténégro. A Kotor on retrouve Seb et Lisa, couple rencontré en Slovaquie.
Mercredi 26 Avril
Visite d'un blockhaus et des souterrains de l'empire Austro-hongrois avec le fermier.
C'est un drôle d'endroit, une ferme en semi-ruine avec des tas d'animaux en liberté, vaches, chèvres, porcs... Il y a plein de familles allemandes. A la fin de la visite des souterrains, la femme du fermier nous offre des crêpes et du café.
Jeudi 27 Avril
Visite de Kotor. L'ascension des escaliers donne chaud, mais la vue est belle.
Balade dans la vieille ville de Kotor .
Dernière soirée avec Seb et Lisa.
Demain on se quitte, ils partent vers le sud (Grèce)et nous vers le nord (Bosnie).
Commentaires
Enregistrer un commentaire