La Grèce
Jeudi 19 Janvier
Nous voilà en Grèce, arrivés par Slivengrad, carrefour entre la Bulgarie, la Turquie et la Grèce.
Nous traversons des champs de cotons puis le maquis en écoutant l'Iliade et l'Odyssée avec la fabrique à histoire.
Nous nous arrêtons au parc naturel de Dadia.
Vendredi 20 janvier
Visite du musée du patrimoine de la soie à Soufli. Une pensée pour Florence et Jacques avec qui j'avais visité la manufacture de soie à Lyon.
Dimanche 22 janvier
Nous essayons de fuir la pluie et de perdre les microbes qui ont trouvé la porte de notre camion. Direction le Sud-Ouest. Nous traversons des champs d'oliviers, voyons des flamants roses.
Arrivés à Fanari le soleil nous attend et la forme est meilleure. Ouf.
Lundi 23 janvier
Nous discutons avec les pêcheurs sur le port. Les mouettes et les chiens errants se partagent les restes de poisson : st pierre, rascasse, sole, dorade.
Dans les jardins des mandarines.
Mercredi 25 Janvier
Amphiopolis avec son majestueux lion en l'honneur d'Alexandre le Grand.
Les ruines du tombeau, pas de visite ! c'était fermé.
Arrêt dans un restaurant, avec Hippolyte on a pris une dorade... fondante... un délice. Fred et Eglantine ont pris un calamar. Le dessert est offert, une sorte de yaourt un peu dur avec des cerises confites. Également délicieux.
On avance dans la péninsule, le paysage est très beau entre oliveraie, colline de garrigue et la mer.
Ça y est, le soleil est de retour. Balade ce matin sur la plage et au loin, un spectacle magnifique ! Sortent de la brume les sommets enneigés du mont Olympe et d'autres pics.
Nous sommes à la pointe du troisième doigt de la péninsule, la mer est déchaînée côté Ouest et toute calme du côté Est, c'est très beau.
Dimanche 29 Janvier
Nous passons l'après-midi avec Émilie et Georgia, à discuter au soleil devant leur boutique de produits familiaux : huile d'olive, vins et cosmétiques à l'olive. Nous les avons rencontrées il y a trois jours. Le vin est tellement délicieux, que nous sommes revenus en prendre une caisse. (un cépage grec+ sauvignon+chardonnay)
Elles sont très sympas, elles nous donnent quelques bonnes adresses de resto et de villes incontournables.
Plat de feta frite avec du miel. Un délice ! Oui oui, j'ai goûté et j'ai aimé.
Comme disait Nicolas Bouvier : " vous faites un voyage et c'est le voyage qui vous fait !" Je ne reviendrai pas la même que je suis partie. Et pas que avec le fromage !
Lundi 30 Janvier
Nous passons la journée avec nos voisins, un jeune couple d'Arles : Olivia et Théo. Ils ont quitté la France au mois d'octobre pour visiter la Grèce, ils iront ensuite en Turquie.
Discussion mécanique pour les garçons.
Nous quittons enfin Posidi, pour découvrir Thessalonique.
Nous nous installons à l'endroit recommandé par Théo et Olivia, en bas de la ville, au bord de la mer. Avec vue sur les montagnes enneigées, je ne m'en lasse pas.
Nous partons à l'assaut du musée de l'illusion.
Il manque la sauce gribiche !
Un savant mélange des deux !
La ville a été envahie par les Romains, l'empire byzantin, les ottomans... Dans toute la ville, on retrouve au milieu des immeubles des clins d'œil de l'histoire.
La tour blanche de l'époque bizantine.
Pour le moment, on peut dire que les Grecs sont très bavards et curieux. Ils nous accostent facilement dans la rue, pour parler d'Homia ou des cheveux d'Hippolyte ou nous dire seulement quelques mots en français.
L'église Sainte Sophia, l'intérieur est intégralement peint.
Vendredi 3 février
Journée partagée entre visite de la ville et lessive.
La Rotonde : la 1ère église de Thessalonique construite en l'an 300, transformée en mosquée par la suite et quasiment détruite en 1912 pendant la guerre d'indépendance. Le plafond est en mosaïque.
L'église Sainte Sophia, l'intérieur est intégralement peint.
La sculpture des parapluies, sur la promenade.
Dans le trajet du retour en bus bondé, Fred sent quelque chose dans sa poche. Il y met sa main, une autre main y était déjà ! Il récupère son porte-feuille qu'il change de poche et profite d'un freinage brusque du bus pour enfoncer son coude dans le ventre du pick-pocket. Qui a immédiatement changé de place. Ouf !
Dimanche 5 février
Nous sommes au pied du mont Olympe et il tombe quelques flocons !
Ok, le 1er plan n'est pas merveilleux !
Nous rencontrons une famille géniale avec qui nous passons 2 jours à discuter à bâtons rompus. Ils ont une fille de l'âge d'Eglantine, qui s'appelle Adèle.
Le 1er soir, je demande à Églantine : "alors avec Adèle vous avez discuté de quoi?"
Elle me répond : "oh de banalités ! Sur nos bobos ! "
Hihi....
Elles s'entendent tellement bien, qu'on ne les verra pas pendant ces 2 jours. Alexandra et Nicolas ont aussi deux garçons de 12 et 14 ans, qui apprennent à Hipp à jouer aux échecs.
Mercredi 7 Février
Nous nous quittons, eux partent vers la Turquie, nous vers les Météores.
La route est très belle, de tous côtés il y a des montagnes enneigées et au bout d'un moment on tombe nez à nez avec ces drôles de montagnes.
Nous partons de bon matin à l'assaut des Météores tous les 5 depuis le parking du petit resto routier, qui nous a permis de passer la nuit là. Nous traversons le village de Kastraki emmitouflés jusqu'aux oreilles (-2 °C). Puis un petit sentier nous amène au pied de Moni Agios Nikolaos Anapafsas. Ce monastère date du XVe s.
A l'intérieur il y a une très jolie petite église taillée dans la roche, avec de magnifiques fresques.
Jeudi 9 février
Au lever la neige tombe, nous faisons route vers le Sud. Il neige de plus en plus les enfants sont trop heureux, c'est la 1ère fois qu'ils jouent dans la neige.
Vendredi 10 Février
Nous roulons direction les Thermopyles. Il y a de plus en plus de neige. Les oliviers ont les branches qui touchent le sol.
On décide, comme toujours, de ne pas prendre l'autoroute pour les routes plus bucoliques. La route est de plus en plus étroite, car la déneigeuse n'a dû faire qu'un tour. On arrive dans un village tout en haut d'un col, on croise un cheval en liberté qui semble chercher quelque chose à manger. Et au bout du village : tadam ! Plus de route... Que de la neige !
Demi-tour ? Pas assez de dégagement !
Alors Fred est à la marche arrière sur 1km. Un type qui allait embaucher nous fait venir un fermier avec sa pelle, qui pousse la neige! Youpi. Demi-tour. Nous redescendons et prenons l'autoroute !
Arrivés aux Thermopyles, 5 camping-cars de France. On se plonge dans l'eau à 38 °C avec les enfants, c'est extra.
On repart, trop de Français.
Samedi 11 décembre
Nous passons la journée sur la plage à observer la faune : anémones, bigorneaux, couteaux.
Et cette drôle de ....
Après recherche, ce serait La grande Nacre. Elle peut mesurer jusqu'à 1 m 20. Celle-ci 60 cm. Et serait en voie d'extinction à cause d'un protozoaire qui se développerait avec le réchauffement des eaux de la Méditerranée. Dimanche 12 Février
Nous partons direction Delphes. Nous traversons des champs de pistachiers, on en choppe quelques-unes restées sur les arbres.
La route est super, entre les montagnes enneigées, j'ai l'impression de me répéter, mais c'est très beau.
La traversée de Arahova (station de ski du mont Parnasse) a été assez difficile, car il y avait un monde fou, pour la neige et le beau temps, comme la ville est très étroite, il faut se frayer un chemin entre les bus et les piétons... Il fallait avoir les yeux partout.
Arrivés à Delphes, vue magnifique.
Où est Charlie ? Le camion est tout petit à côté de ces blocs rocheux.
Lundi 13 février
Visite du sanctuaire d'Athéna Pronaia
Puis le sanctuaire d'Apollon
Et visite du musée archéologique, qui rassemble les trésors que les pèlerins ou les grandes villes offraient aux Dieux.
La sphinx
Arrivés à Athènes
Ça me donne plein d'envies créatives !
On se balade dans les rues, on choisit à l'inspi chacun son tour, on se perd sans se perdre :
Mercredi 15 Février
Visite du musée de l'Acropole
Pseudo-gardouille de lion qui était à l'angle du Panthéon (pseudo parce qu'elle n'a pas de trou). Jeudi 15 Février
Visite du musée des instruments de musique populaire grecque.
On retrouve la gaïda, découverte en Bulgarie.
Des lutes.
Des violons bouteilles.
Il y a des vidéos de déambulation folklorique pour les mariages ou autres évènements avec un homme à la gaïda, suivi par des hommes aux tambours et d'autres habillés en femmes.
On va manger un gyros (sandwichs qui ressemble au kebab, spécialité grecque). Et juste assis au soleil, on entend des bruits de tambour, on pense qu'il s'agit d'une manif, mais non c'est une déambulation, comme on vient juste de voir au musée. Oh quelle coïncidence, c'est marrant.
Après une glace qui doit donner plein d'énergie aux enfants, on part visiter l'Acropole.
L'Odéon, qui était couvert, construit à l'époque romaine.
Les Propylées.
Le Parthénon.
Photo de famille, un peu trop ensoleillée. Prise par un couple de Françaises bien sympa, avec qui on a papoté, l'une clown l'autre instit'.
Et dans les micocouliers des perruches.
Une pensée à notre séjour à Cologne avec Ito et Ita.
P.S. j'ai oublié de parler de la très belle exposition temporaire qui était au musée de l'Acropole. Des photos de costumes traditionnels grecs du 18' S. et 19' S. imprimées en grand format avec certains détails vestimentaires brodés, ce qui donne une impression de vie, avec en plus une bande sonore très chouette.
https://www.grecehebdo.gr/loisirs/traditions/2912-le-v%C3%AAtement-de-l-%C3%A2me-au-mus%C3%A9e-de-l-acropole
(Lien de l'expo)
Vendredi ? Février
Balade au marché. Ce n'est plus la même ambiance qu'à Riga. Les poissons ne sont plus fumés, le volume sonore est beaucoup plus important. Les bouchers coupent, tranchent, vident sur leur gros billot. Il faut éviter les scooters des livreurs de restaurant qui passent au milieu des étals.
Samedi 17 Février
Nous avons appris qu'aujourd'hui c'est Carnaval. Alors c'est parti pour trouver des déguisements pour les enfants et aller à la fête.
Le matin nous faisons le carnaval des enfants et le soir danse traditionnelle avec déambulation dans la ville.
Matin :
Les danseurs tournent (dessus-dessous) autour de celui qui porte le mât, ainsi les rubans se tressent.
Il y avait une bande de jeunes musiciens (clarinette, violon et tambour). La fête s'est finie par le pot de l'amitié 😉, avec du vin chaud. C'était très sympa.
Un petit garçon est venu parler à Hippolyte, mais on ne comprenait pas, on a expliqué à son père qu'on était Français et qu'on ne parlait pas grec. Le petit garçon nous regardait avec des yeux tout ronds, médusé qu'Hippolyte ne lui réponde pas.
Lundi 20 Février
Nous passons sur le canal de Corinthe, c'est impressionnant ce couloir d'eau entre deux murs de terre.
Nous descendons vers le Péloponnèse, les jardins sont pleins de citronniers, mandariniers, orangers qui débordent de fruits. Les amandiers sont en fleurs. Dans la mer, nous voyons des bassins d'élevage.
Nous nous arrêtons à Galatas, en face d'une petite île, avec une jolie petite ville Poros.
Mercredi 22 Février
Balade dans Poros.
Les fleurs de bougainvilliers se mêlent aux citrons.
Vendredi 24 février
Ah Poros on te quitte... Il règne ici une douceur de vivre, qui aurait donné envie de rester toujours.
Le pilote a repris le volant accompagné de sa copilote.
La classe se passe bien, pour Hippolyte, son capital concentration n'est suffisant que pour une matière dans la matinée, alors celui qui fait la 2ème matière doit s'armer de patience. Mais c'est chouette de les voir progresser tous les 2.
En fin de journée, nous nous arrêtons près de la grotte de Franchthi. Pour l'atteindre, il faut emprunter un sentier entre les rochers à flanc de colline. C'est une grotte qui est apparue par l'éboulement de deux parties du toit.
Le soir cuisine au réchaud de Zlatograd, on découvre que l'écorce et les feuilles d'eucalyptus sont super pour allumer le feu.
Samedi 25 Février
Nous continuons d'avancer, la route est sinueuse et très belle. Sous les oliviers il y a des tapis de fleurs.
On s'arrête dans un petit village, une plage de sable noir, il fait super bon. Baignade.
Dimanche 26 Février
Où que l'on regarde, il y a des montagnes, la mer, des îles et une chapelle.
Lundi 27 février
Jour férié pour carnaval, en plus de la fête, il est de tradition de faire, en famille, voler un cerf-volant.
Mardi 28 Février
Visite de Monemvasia.
Fort imprenable sur un rocher monumental, avec une ville haute et une ville basse. Construite à l'époque bizantine. La ville haute est en cours de restauration, c'est magnifique.
Jour de fête pour nous ! 9 ans de mariage. Et pour fêter ça : panne de batterie de camion. Heureusement la vue est belle. Achat de pinces... démarrage grâce aux types du chantier du port.
On prend la route pour Sparte, on croise les doigts pour y trouver une batterie neuve.
Oui ! Parfait. Alors nuit à Sparte.
Jeudi 2 Mars
Après la classe, visite du musée de l'olive. Très intéressant. Et on comprend mieux les odeurs des usines, les véhicules pleins de sacs croisés sur les routes, tout le travail autour de l'olive.
Tout le petit nécessaire de l'athlète Grec, qui s'enduisait le corps d'huile pour la compétition. Et dire que l'atelier massage avec Clémence et Brigitte au CAMSP on le faisait à l'Isio 4, en rentrant je passe à l'huile d'olive !
On parcourt le Magne laconien, très rural. On croise un chacal en pleine journée, qui traverse tranquillement la route. On traverse des villages avec leur maison-tour.
Dimanche 5 Mars
Nous allons à Kalamatas, c'est une kalamité ! Le château, le marché sont fermés et on se prend une bonne averse.
Mais comme il n'y a de la veine que pour les canailles : on tombe sur un véto,qui venait dans son cabinet entre deux interventions et qui nous vend des médocs anti-puces et anti-vers dont Homia avait besoin ! Parfait.
Mercredi 8 Mars
Journée sous le thème des fossiles.
Ça a commencé dès le matin, les enfants en ont trouvé sur des pierres entre mer et montagne, au port de Neapoli.
Et après nous voilà partis à la pointe de la péninsule pour voir la forêt pétrifiée. Génial !
Des troncs de palmiers de plusieurs millions d'années.
Samedi 11 Mars
Nous quittons Neapoli, et remontons direction Mystra. Arrivé sur l'un des parkings du site historique, nous retrouvons par hasard Andrew et Caroline. Un couple d'anglais qu'on a rencontré à Athènes, puis recroisé à Galatas. Ils nous demandent si on ne les suivrait pas ? Hihi.
Mystra était une ancienne cité de Morée fondée par les Francs au XIII siècle. Elle comportait une ville basse avec un palais, de nombreuses églises et un monastère, une ville haute, un château.
C'était très beau, avec une vue imprenable sur la campagne et Sparte d'un côté, et les montagnes de l'autre. Il n'y a pas grand monde, c'est amusant de s'imaginer la vie qu'il devait y avoir autrefois dans ces rues.
Dimanche 12 Mars
Nous sommes redescendus pour faire le troisième doigt le plus à l'ouest, le moins touristique, semble-il ? Nous traversons des zones qui ont été entièrement brûlées, par les incendies d'été. C'est impressionnant.
Nous nous arrêtons au bord d'une plage à Finikounda, après Coroni. Il y a déjà deux camping-cars d'Allemands. Églantine devient très vite copine avec Tinke la fille d'une des familles, qui parle incroyablement bien anglais.
Elles ont passé la journée dans la mer. En fin de journée je demande à Églantine comment c'était la baignade. "Oh une vague m'a roulée vers le fond, une vague de celle qui font sortir si vite du jeu de la vie ! "
Et nous, avec Fred, nous discutons beaucoup avec Max, le père de l'autre famille, il est chercheur vétérinaire.
Le petit frère de Tinke, qui a trois ans passe sa journée tout nu à grimper sur les rochers et jouer dans la flaque de boue à l'entrée du parking, expérience sensorielle à plein tube ! Il s'appelle Jari, il est aussi très chouette.
Lundi 13 Mars
Après 9 mois de voyage, Homia réussie enfin à monter seule dans la cellule.
Il fait très beau et la plage est très agréable, sans oursin, ni rochers. Les enfants se baignent toute la journée.
Mardi 14 Mars
Hippolyte est super concentré à son travail et la classe se déroule à la vitesse de la lumière, même avec la venue du petit voisin Jari.
Au repas, c'est serré sur les banquettes, mais on rigole bien avec Tinke, qui me fait penser à Fifi Brindacier et Jari, qui a plein de vie, qu'on a surnommé Jariquiqui (dit avec l'accent italien).
Mercredi 15 mars
Nous quittons les larmes aux yeux nos petits copains, direction Methoni. Visite de la citadelle, très chouette en plus il n'y a personne.
Jeudi 16 Mars
Hippolyte a perdu sa 1ère dent !
La moitié de l'équipe est attaquée par une tourista. Nous avons d'abord soupçonné l'artichaut, qui était très amer. Mais finalement nos soupçons se portent sur le fromage chèvre-brebis.
Samedi 18 Mars
Le reste de l'équipe est pris du même mal. Nous accusons plutôt un virus printanier.
Dimanche 19 Mars
Ça y est, tout le monde est à nouveau sur pied.
Nous allons visiter un site conseillé par Max (l'allemand). Trois tombes rondes et une grotte.
A l'intérieur il y a une acoustique extraordinaire.
A l'extérieur dans le jardin, il y a plein de magnifiques orchidées sauvages.
Pour la grotte il faut marcher dans le lit d'une rivière, avec de l'eau jusqu'au bassin. On n'a pas le courage. On fait demi-tour. On rencontre un couple de Grecs, qui nous demande ce que l'on a visité en Grèce jusqu'à présent, et ils nous disent qu'il faut absolument aller à Olympie, alors en route vers Olympie !
Lundi 20 Mars
Olympie
L'entrée du stade olympique.
Il y a encore actuellement des fouilles sur le site archéologique.
L'équipe d'archéologues vient de mettre à jour une tombe de l'époque byzantine. Hippolyte a eu le droit de descendre prendre des photos. Demain ils devraient ouvrir la tombe. On y retournera.
Pendant la visite on rencontre un voyageur à moto, Eric, parti aussi en juillet de France pour un tour d'Europe. Nous passons la soirée ensemble.
Mardi 21 Mars
Nous faisons la visite du musée archéologique avec Eric (le motard).
Puis nous retournons sur le site d'Olympie pour l'excavation de la tombe. L'équipe d'archéologues nous autorise à y assister.
Quand ils commencent à enlever la terre, interdiction de prendre des photos. Mais on peut rester.
Après 3 h de travail, on découvre deux squelettes qui sont enlacés, c'est impressionnant d'assister à cette exhumation dans les ruines d'une église byzantine.
Ensuite nous reprenons la route vers Patra, par les terres.
Traversée d'un troupeau de brebis.
Et pour la nuit, panorama superbe, entre mer et montagne.
Journée bien remplie !
Mercredi 22 mars
On a repris l'école ce matin, après 4 jours de pause.
Journée pont :
Traversée de Patra et son pont, qui nous fait quitter le Péloponnèse.
Et nous attaquons la montagne direction Agrinio. Là nous passons sur un pont en fer et bois, juste de notre gabarit ! J'avoue, j'ai croisé les doigts et serré les fesses !
Jeudi 23 mars
Le long de la route il y a des maraichers qui vendent des fruits, on se régale de fraises et d'oranges.
On s'arrête pour la nuit à Ioannina, la ville se trouve au bord du lac Pamvotida. Entourée de montagnes enneigées. C'est très beau.
Vendredi 24 Mars
Nous allons aux gorges de Vikos.
Il y a un petit sentier de pierre qui monte jusqu'à un monastère, on en a fait une petite partie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire